Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Une exposition revisite l’histoire de femmes modèles
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une exposition intitulée ‘’Deux générations de femmes…une vocation’’ présentée mercredi, au théâtre national Daniel Sorano retrace la vie d’une dizaine de femmes considérées comme de véritables rôles-modèles dans leurs différentes sphères d’action.

C’est une galerie de portraits de femmes francophones (Sénégal, Canada, France, Mali, Maurice) qui ont contribué au développement de leur nation, selon une note de présentation qui ajoute qu'elles appartiennent au patrimoine national ou mondial.

‘’Ces femmes sont des modèles inspirants qui ont aidé ou aideront les plus jeunes dans leur propre épanouissement’’, a expliqué le commissaire de l’exposition, Fatou Kandé Senghor lors du vernissage.

Cette exposition présentée par le Musée de la Femme Henriette Bathily se poursuivra jusqu'au 14 décembre prochain.

''Nous avons fait des recherches sur des secteurs d’activité tels que les produits alimentaires, la diplomatie, le monde rural, les universitaires, le sport, les tapisseries de Thiès, l’aéronautique, ’action sociale, l’humanitaire, la diaspora, l’administration'', a dit Mme Senghor.

Selon elle, ''c’est le moment de revisiter l’histoire du Sénégal sous l’angle féminin, d’apprendre quelque chose et d’inspirer les jeunes filles’’, a indiqué Mme Senghor qui a déploré que beaucoup de ces femmes qui ont longtemps contribué au développement, sont oubliées ou inconnues.

Dans les différentes photographies exposées dans le hall du théâtre national Daniel Sorano ont peut lire la bibliographie de Marie Thérése Basse Senghor, médecin qui a obtenu sa congrégation à l’Institut Sainte Jeanne d’Arc, en 1943.

De Foundiougne (Fatick, centre) à Saint-Louis ou elle a grandi, Marie Thérèse Basse Senghor a affronté ''tous les préjugés''.

''Sur mon chemin, conjuguant ma profession avec ma vie familiale, j’avais la volonté tenace’’, lit-on sur un des tableaux qui lui est dédié.

Certains tableaux évoquent la vie associative de quelques femmes du monde rural à l'image de Korka Diaw, productrice agricole à Richard-Toll.

Cette femme âgée d’une quarantaine d’années est spécialiste dans la transformation du riz Paddy depuis 1991.

Mme Diaw gérante du GIE Malal Yéro Guèye a transformé avec son groupement prés de 600 tonnes de paddy. Ce qui lui a valu la médaille de l’excellence pour l’agriculture du meilleur groupement féminin du département de Dagana (Saint-Louis) en 2012 de la part du Conseil régional de Saint-Louis.

D'autres pièces de l'exposition reviennent sur ‘’des érudits’’ appartenant au monde francophone comme, Anne Hidalgo, maire de Paris, de la Malienne Aminata Dramane Traoré, universitaire, essayiste et militante altermondialiste ou encore de la sénégalaise, Viviane Bambassy Dos Santos, première femme gouverneur.

Des images rappellent également les déplacements à Saint-Louis, en France ou au Canada de certaines pionnières des média comme Annette Mbaye d’Erneville ou de trois jeunes femmes championnes en Equipe nationale d’Escrime.

 Commentaires