Fatimata Sawadogo, représentante résidente de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) au Sénégal, a souligné mercredi à Louga (Nord), la nécessité pour l’institution sous régionale de s’ouvrir davantage aux populations au nom desquelles des décisions influant sur leur vie sont prises.
‘’L’UEMOA fête cette années ces vingt ans d’existence. Nous nous sommes fait le devoir d’aller vers les populations dans les coins les plus reculés des pays membres pour leur expliquer les réalisations, les objectifs et les décisions prises en leur nom par l’institution’’, a-t-elle déclaré à des journalistes.
Mme Sawadogo, représentante résidente de l’UEMOA au Sénégal s’exprimait à l’issue d’une rencontre d’information et de sensibilisation sur les chantiers et réalisations de l’UEMOA au Sénégal. La manifestation s’est tenue au lycée Malick Sall de Louga en présence d’enseignants et de nombreux élèves.
‘’Nous nous sommes, dans ce cadre, déplacés au lycée Malick Sall de Louga dont la qualité est partout reconnue pour sensibiliser les élèves qui seront peut être les décideurs de demain sur l’importance de cette institution’’, a-t-elle fait savoir.
‘’L’UEMOA fait beaucoup de réalisations dans les pays membres, mais elles ne sont pas assez vulgarisées auprès des populations. C’est pourquoi il était nécessaire après vingt ans d’aller à la rencontre des jeunes, des femmes entre autres pour les sensibiliser’’, a-t-elle encore dit.
L’intégration sous régionale est en bonne voie, cependant l’UEMOA aurait pu faire davantage n’eut été les crises énergiques, socio politiques et sécuritaires qui secouent régulièrement ses pays membres, a admis Fatimata Sawadogo.
La rencontre a été notamment l’occasion pour la représentante résidente de l’UEMOA au Sénégal de faire une communication sur la particularité de l’institution sous-régionale, ses objectifs et ses réalisations dans les domaines économiques, financières, culturelles et sanitaires entre autres.
L’UEMOA compte huit pays membres. Elle compte beaucoup d’organes dont la plus importante, est la Commission dirigée par l’ancien Premier ministre du Sénégal, Aguibou Soumaré. Ouagadougou capitale du Burkina Faso, abrite le siège de la commission de l’UEMO.
Cette organisation sous régionale a été mise sur pied en 1994 à la veille de la dévaluation du franc Cfa (monnaie commune aux huit pays membres).
C’est un espace économique de 104 millions de consommateurs. L’UEMOA est présentée comme étant l’une des zones d’intégration économique les plus dynamiques sur le continent africain, selon Fatimata Sawadogo.