Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Les vaccins anti-rotavirus dans le programme national du Sénégal fin 2014
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  AFP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal va introduire à la fin de l'année dans son programme national d'immunisation les vaccins contre les infections à rotavirus, responsables de la plupart des diarrhées sévères des très jeunes enfants, a-t-on appris mercredi à Dakar auprès d'un acteur du secteur.

"Fin 2014, le Sénégal introduira les vaccins anti-rotavirus dans son programme national de vaccination avec le soutien de Gavi (Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination)", indique Gavi dans un communiqué distribué à la presse en marge d'une réunion sur la santé et le développement dans les pays francophones.

Gavi est un partenariat public-privé visant à diffuser des vaccins dans les pays pauvres.
"Principale cause de diarrhée sévère souvent mortelle chez les enfants dans le monde, le rotavirus a tué au Sénégal plus de 1.900 enfants de moins de cinq ans en 2008", affirme-t-elle, précisant qu'il s'agit de "l'estimation la plus récente de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) sur le taux de mortalité du rotavirus".

De même source, "environ un tiers de toutes les hospitalisations dues aux diarrhées chez les moins de cinq ans au Sénégal sont causées par le rotavirus". "Une fois que le programme sera totalement mis en oeuvre", la vaccination devrait permettre à ce pays d'éviter 42% des décès dus au rotavirus sur son sol, d'après des estimations de Gavi, qui ne précise pas le coût de cette opération.

Se fondant sur des données de diverses sources sanitaires dont l'OMS, elle rapporte que le Sénégal a compté 1.866 décès d'enfants de moins de cinq ans dus à la diarrhée en 2013 (contre 7.240 en 2008), et que le taux de mortalité infantile pour les moins de cinq ans y était pour la même année de 55 pour mille naissances vivantes, sur une population globale de plus de 14 millions d'habitants.

L'Alliance ajoute que "deux vaccins anti-rotavirus à administrer par voie orale sont disponibles aujourd'hui", le Rotarix (fabriqué par GlaxoSmithKline) et le RotaTeq (fabriqué par Merck & Co.).

"Des essais cliniques à grande échelle effectués en Afrique, en Amérique latine, en Asie, aux Etats-Unis d'Amérique et en Europe ont démontré l'innocuité et l'efficacité de ces deux vaccins", assure-t-elle.


cs/mw

 Commentaires