Kolda - Les populations de Faraba, Sinthiang Samba Coulibaly, Hafia et Fas Diaé, des quartiers périphériques de la commune de Kolda (Sud), ont bloqué le passage sur l’axe Kolda–Vélingara pendant sept heures, samedi, pour exiger des autorités l’électrification de leur localité.
Le passage a été bloqué sur cette route, à hauteur du siège du conseil régional, entre 4 heures et 11 heures, par les habitants de ces quartiers abritant les principales installations de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), à Kolda.
Les populations de ces quatre quartiers ont menacé de boycotter les élections locales du 29 juin prochain, si leur localité n’est pas connectée au réseau électrique.
Des jeunes, des femmes et des vieux ont participé à la manifestation, durant laquelle ils ont dénoncé cette "injustice" des autorités envers eux.
"Nous irons jusqu’au bout de ce combat, pour exiger la réparation de cette injustice faite aux populations de la zone de Faraba, qui abrite depuis 40 ans la centrale électrique de Kolda", a soutenu Fodé Baldé, porte-parole des manifestants.
"C’est un paradoxe que l’électricité soit dans la quasi-totalité des quartiers de Kolda et ses environs, et pas dans les nôtres. C’est inadmissible", a-t-il ajouté. "Nous avons décidé de boycotter les élections locales de juin 2014. Et aucun politicien ne battra campagne dans notre secteur, si nous n’avons pas d’électricité", a averti M. Baldé.
Les manifestants ont été dispersés par les forces de l’ordre (gendarmes et policiers), qui ont arrêté six personnes, lesquelles ont été libérées ensuite.