Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3544 du 25/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale - Non respect de la parité : Aïda Mbodji déplore «l’absence» de la séparation des pouvoirs et accuse Macky Sall
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  Le Quotidien


Les
© Agence de Presse Africaine par EAG
Les APE au menu de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA)
Dakar, le 16 Septembre 2014- Le président de l`Assemblée nationale, Moustapha Niasse a pris part à l`ouverture de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA) qui se tient du 15 au 20 septembre à Dakar sous le thème: "Les négociations de l`Accord de Partenariat Economique (APE) entre la Région Afrique de l`Ouest et l`Union européenne ; le pouvoir de contrôle du Parlement de l`UEMOA et le rôle de l`administration parlementaire dans un parlement communautaire". Photo: Aida Mbodj, député, présidente du Conseil départemental de Bambèye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge d’un forum sur la parité, Aïda Mbodji a dénoncé l’absence de parité dans le bureau de l’Assemblée nationale, notamment pour les secrétaires élus. Awa Guèye de la majorité, elle, propose une modification du règlement intérieur pour l’application effective de la loi.
Depuis son adoption en 2010, l’application de la loi sur la parité tarde à être effective. Beaucoup de manquements sont encore notés à l’Assem­blée nationale où il y a, selon Aïda Mbodji, une masse critique entre 64 et 42% de femmes. Ce qui est «imparfait», s’offusque la responsable du groupe de l’opposition parce qu’on a parlé de parité «intégrale» et «achevée». La présidente du Conseil départemental de Bambey estime : «Nous devons enregistrer un nombre de 75 % de femmes. Mais malheureusement, il y a des contraintes et des difficultés dans l’application.» Mme Mbodji souligne que ce fait est de la responsabilité du président de la République qui, déplore-t-elle, «de son Palais, tire sur les ficelles». «On a constaté l’absence de séparation des pouvoirs entre le Législatif et l’Exécutif et l’implication marquée de Macky Sall dans les affaires de l’As­sem­blée nationale», dit-elle. En outre, elle fait remarquer qu’«au niveau des vice-présidents, on n’a pas appliqué le mode alternatif» alors que c’est une disposition qui figure dans le Code électoral. Idem pour les secrétaires élus puisque sur les 6 secrétaires élus, il n’y a qu’une seule femme contrairement aux dispositions de la loi sur la parité. La députée du groupe des Libéraux et démocrates parle de «violations graves».
C’est tout le sens de la création du Comité pour la défense de la parité et de la République qui vise à corriger cette disparité et l’application du protocole de Maputo. Un forum regroupant plusieurs associations et organisations civiles a été organisé dimanche par l’Asso­ciation des femmes juristes sénégalaises sous le thème : «La parité, stratégie d’inclusion et de participation des femmes».
Awa Guèye propose une modification du règlement intérieur
Pour la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, ce forum vient à son heure. Awa Guèye avoue qu’il y a eu «beaucoup de manquements sur l’application de la parité sur les listes», notamment au niveau du bureau des collectivités locales. Contrairement à Aïda Mbodji, la députée de la majorité trouve en Macky Sall un «grand défenseur des femmes». Elle dit : «Dès son accession à la Magis­trature suprême, il a con­crétisé la parité sur les listes candidates aux Locales. La parité est également respectée pour le bureau de l’Assemblée nationale, de même que pour les vice-présidents puisqu’il y a 4 hommes et 4 femmes. Mais c’est au niveau des secrétaires élus qu’on n’a pas obtenu la parité.» Toutefois, Awa Guèye promet de continuer le combat en proposant une modification du règlement intérieur pour la mise en œuvre effective de la loi sur la parité à l’Assemblée nationale.

 Commentaires