Près de 100 jeunes ont participé mardi à Pikine (banlieue de Dakar) à un forum portant sur la lutte contre les violences à l'initiative de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) et Equitas-Centre international d’éducation aux droits humains, a constaté l’APS.
D’une durée d’une journée, la rencontre, s’est tenue dans les locaux de la mairie de ville de Pikine, et a réuni des jeunes venus de Dakar (20), Pikine (60) et Thiès (20).
Le forum était destiné à ouvrir un espace de participation et de réseautage entre les participants afin qu’ils puissent surmonter les barrières liées à leur participation citoyenne, notamment les violences faites aux femmes et aux filles.
‘’Ce forum visait à offrir à ces jeunes un espace de dialogue, et discussions. J’ai vu que ces jeunes se sont intéressés aux travaux du forum’’ a indiqué Fatou Bintou Thioune, coordonnatrice du projet ‘’autonomie et participation citoyenne des femmes’’ (APCF), une des structures organisatrices de la manifestation.
‘’Je pense que ça les aidera à prendre conscience (de la problématique) et à rechercher des solutions’’ a-t-elle poursuivi, avant d’annoncer la tenue prochaines d’autres rencontres du genre notamment à Thiès.
Selon les organisateurs, ce forum jeunesse permettra également à une vingtaine d’autorités sénégalaises, de représentants d’organisations et d’élus locaux d’échanger avec les jeunes sur des enjeux qui les affectent.