Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

’On ne peut pas parler de Senghor sans parler de son triangle idéologique’’ (directeur du CESTI)
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur du Centre d'études des sciences et techniques de I’information (CESTI), Ibrahima Sarr, a indiqué, mardi à Saly (Mbour), qu’on ne peut pas parler de Léopold Sédar Senghor sans penser à son ‘’triangle idéologique’’ que sont la négritude, le socialisme africain et la Francophonie.

‘’Tout en s’enracinant dans les valeurs culturelles du monde noir, notamment africaines, Léopold Sédar Senghor aura consacré une bonne partie de son énergie à la création d’un espace d’expression des peuples ayant le partage en commun l’usage de la langue française, la Francophonie’’, a relevé M. Sarr.

Ibrahima Sarr intervenait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle du colloque international sur ‘’Genre et diversité : les enjeux de la représentativité dans les médias’’ et ‘’les pratiques innovantes dans la formation au journalisme’’. La rencontre de trois jours est organisée avec l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

‘’Ce colloque doit être, pour nous, une occasion de consolider notre vocation d’espace de solidarité entre les écoles de formation au journalisme de l’espace francophone’’, a dit M. Sarr.

‘’On a une identité francophone, d’autant plus riche qu’il serait le produit de la pluralité des différents horizons culturels qui la compose. C’est certainement dans ce contexte de pluralité et de diversité que le thème de notre colloque trouve sa pertinence’’, selon lui.

Ce colloque, à son avis, est ‘’symbolique’’ par le lieu qui l’abrite, parce que situé à quelques kilomètres de Joal, lieu de naissance de Senghor, ''chantre de la négritude, un des pères fondateurs de la Francophonie''.

‘’Il est de la responsabilité des écoles qui forment les journalistes de montrer que la représentativité des diversités de la société est fondamentale. Diversité culturelle et linguistique, diversité des segments de la société, le genre notamment, autant de composantes à prendre en compte dans le traitement de l’information et dans la formation des journalistes’’, a insisté le directeur du CESTI.

Au cours de ce colloque, différents contextes de l’espace francophone seront étudiés et débattus.

 Commentaires