Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gamou de Médina Baye : le gouverneur plaide pour un dispositif de veille contre Ebola
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouverneur de Kaolack, Amadou Sy, a appelé mardi les autorités sanitaires de la région, en rapport avec le ministère de la Santé et de l'Action sociale, à étudier les voies et moyens pour mettre en place ''un dispositif de veille'' et de surveillance épidémiologique de la maladie Ebola pour la prise en charge rapide d'éventuels cas suspects.

''Ce dispositif de prise en charge permettra de prendre en charge rapidement le traitement, l’isolement et l’évacuation de cas suspects'', a-t-il souligné, lors du Comité régional de développement (CRD) spécial portant sur les préparatifs du prochain Gamou annuel de Médina Baye.

‘’La Gamou de Médina Baye accueille chaque année des fidèles qui viennent de pays comme le Nigeria, de la sous-région, dont de certains pays sont touchés actuellement par la maladie à virus Ebola'', a-t-il rappelé, d’où selon lui, ''l’importance d’un tel dispositif à l’image de ce qui est fait avec le sommet de la Francophonie, à Dakar’’.

Le représentant de la région médicale de Kaolack, le Docteur Abdoulaye Seck, a reconnu que ce Gamou arrive dans'' un contexte particulier'' marqué par la présence de la maladie à virus Ebola dans des pays de la sous-région.

''A ce titre, a-t-il indiqué, on doit augmenter les mesures de prévention et sensibilisation. Les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale prendront toutes les dispositions pour prévenir la maladie'', a-t-il affirmé.

Selon lui, la prévention demande des produits phytosanitaires en quantité et a invité les bonnes volontés à soutenir la région médicale dans ces produits utiles au renforcement de l’hygiène des populations.

''Dans ce contexte particulier, il va falloir augmenter la quantité des médicaments mais aussi des produits phytosanitaires'', a souligné le Docteur Seck.

Le Service d’hygiène, la Croix –Rouge, les sapeurs-pompiers de même le Comité d’organisation du Gamou de Medina Baye, tous ont promis de jouer leur partition pour la sauvegarde des conditions d’hygiène, afin de prévenir la maladie à virus Ebola.

 Commentaires