Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bourses de sécurité familiale: les ménages bénéficiaires seront pris en charge par la CMU (Anta Sarr)
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service entre Anta Sar et Mansour Faye
Dakar, le 12 Septembre 2014- La nouvelle déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr, a exprimé vendredi sa volonté de remplir sa mission à la tête de cette structure "avec loyauté et abnégation". C`était lors d`une cérémonie de passation de service, durant laquelle elle a pris le relais de Mansour Faye, actuellement ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Photo: Anta Sarr


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les familles bénéficiaires du programme des bourses de sécurité familiale auront la gratuité des soins dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU), a annoncé, mardi à Fatick, la déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr.

‘’Le programme (bourses) va enrôler tous les bénéficiaires à la Couverture maladie universelle’’, a-t-elle précisé, au terme d’une rencontre portant sur l’évaluation du programme de bourses de sécurité familiale à Fatick.

Elle était accompagnée d’une mission de la Banque mondiale, partenaire technique de l’Etat du Sénégal dans ce programme des bourses de sécurité familiale.

Anta Sarr a souligné que le programme a déjà pris en compte le coté santé des enfants âgés de 0 à 5 ans, de même que les césariennes pour l’accouchement des femmes. ''Et nous allons maintenant généraliser la gratuité des soins de santé à tous les bénéficiaires du programme de bourses de sécurité familiale’’, a-t-elle ajouté.

Anta Sarr a précisé que des cotisations annuelles de 7.000 francs CFA par bénéficiaire sont prévues mais le gouvernement a décidé de prendre l’intégralité de ces cotisations par an pour ces familles.

En outre, elle a souligné que la réunion a permis aux participants de discuter sur le processus de ciblage et de lister les difficultés que rencontrent les bénéficiaires dans l’accès de leur bourse.

‘’Les difficultés rencontrées se situent au niveau du payement où l’information ne passe pas le plus souvent. Les bénéficiaires ne sont pas avertis à temps et ne se déplacent pas pour aller récupérer leur bourse’’, a-t-elle expliqué.

‘’En guise de solution, nous avons demander que les comités locaux fonctionnels soient remis en place de sorte les bénéficiaires puissent accéder à l'information’’, a-t-elle préconisé.

A la tête de la délégation de la Banque mondiale, Aline Coudwelle, chef de l’équipe de protection sociale, a rappelé que son institution appuie l’Etat du Sénégal dans ''la conceptualisation'' et ''la mise en œuvre'' du programme de bourses familiales.

Selon elle, l’objectif à terme est de permettre au gouvernement et à tout intervenant de faire un tir groupé sur les ménages vulnérables, d’économiser ce processus d’identification et de se concentrer sur leurs fonctions propres d’assistance à ces ménages.

 Commentaires