Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le CICD se prépare à accueillir le 15e sommet de la Francophonie
Publié le mardi 25 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Francophonie:
© aDakar.com par MB
Francophonie: Le Centre International de Conférence de Diamniadio fin prêt
Dakar, le 21 Octobre 2014- Le président de la République Macky Sall va procéder à l`inauguration du Centre International de Conférence de Diamniadio. L`établissement qui a coûté 51 milliards va abriter le Sommet de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre international de conférences de Diamniadio (CICD) est en train d’être apprêté pour accueillir les travaux du 15e sommet de la Francophonie prévu samedi et dimanche.

Inauguré en grande pompe fin octobre dernier par le président Macky Sall, le CICD est de nature à impressionner plus d’un visiteur. C’est l’une des infrastructures du genre les plus belles au Sénégal, et même en Afrique de l’Ouest.

Pour rentrer dans l’enceinte de ce centre situé à la périphérie de Dakar, dans le département de Rufisque, il faut montrer patte blanche. Des éléments de la Gendarmerie filtrent les entrées dans cet édifice construit en prévision du sommet de la Francophonie, avec une cinquantaine de milliards de francs CFA fournis par l’Etat du Sénégal et le gouvernement turc.

Pour les journalistes, le badge reçu après les opérations d’accréditation en perspective du sommet tient lieu de sésame.

Présents en grand nombre dans l’enceinte du CICD, des gendarmes du reste discrets surveillent les va-et-vient des techniciens opérant sur les lieux et des participants aux réunions préparatoires du sommet.

Sacs, matériel de reportage, sachets, téléphones et autres biens sont passés au laser, pour des raisons de sécurité. Des gendarmes et des policiers assurent les contrôles.

Dans l’enceinte du CICD est balisée une zone dite rouge, dont l’accès est formellement interdit aux journalistes et à certains techniciens en activité dans le centre.

Venus en masse au CICD, ce mardi, les journalistes, cameramen et photographes n’ont pas assisté à l’ouverture de la 93e réunion du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), l’organe chargé de la préparation et du suivi des sommets de l'OIF.

Un grand chapiteau, sous lequel sont installés des ordinateurs et des cabines de presse, est aménagé pour les professionnels des médias.

Des techniciens de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) déployés au CICD procèdent à l’installation du matériel électronique. A leurs côtés, ceux de la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS) s’emploient, eux aussi, à l’installation du matériel de couverture du sommet.

La Conférence ministérielle de la Francophonie est prévue mercredi et jeudi, au CICD, où se tiendra aussi le 15e sommet.

Un nouveau secrétaire général de l’OIF sera élu lors du sommet, en remplacement de l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, qui occupe ce poste depuis octobre 2002.

Cinq candidats sont en lice pour sa succession : Michaelle Jean (Canada), Jean-Claude De L’Estrac (Ile Maurice), Pierre Buyoya (Burundi), Henri Lopes (Congo-Brazzaville) et Augustin Nze Nfumu (Guinée Equatoriale).

 Commentaires