Babacar Gaye, le porte-parole du Pds est formel sur le candidat de son parti pour la prochaine élection présidentielle. Invité de l’émission politique Grand jury de la Rfm (radio privée), le président de l’ancien Conseil régional de Kaffrine, membre du comité directeur de la formation libérale, a affirmé mordicus que «si le Pds était cohérent, il organiserait un Congrès d’investiture en faveur de Karim Wade pour 2017».
Au lendemain du meeting de l’opposition organisé vendredi passé à la Place de l’Obélisque, sous la dictée de Me Abdoulaye Wade en croisade pour libérer son fils Karim Wade des griffes de dame justice, les cristallisations envers l’ancien ministre d’Etat libéral semblent en passe de prendre une nouvelle tournure.
Pour cause, invité ce 23 novembre 2014 à l’émission « Grand Jury » diffusée sur la Rfm, le porte-parole du Pds Babacar Gaye a plaidé pour la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle de 2017. Analysant de fait les divers enseignements du meeting de l’opposition de vendredi passé, le président de l’ancien Conseil régional de Kaffrine, membre du comité directeur de la formation libérale, a affirmé mordicus que « si le Pds était cohérent, il organiserait un Congrès d’investiture en faveur de Karim Wade pour 2017 ».
A guise d’argumentaire, Babacar Gaye dira : « Mon analyse du meeting du 21 novembre, est qu’aujourd’hui, Karim Wade bénéficie d’une popularité incontestable dans le parti et dans la périphérie. Me Abdoulaye Wade ne sera pas candidat. Au moment où dans le parti, on se demande, qui peut être candidat, je pense que Karim Wade, peut bien être le candidat du Pds » a dit Babacar Gaye.
Poursuivant son appréciation, le responsable libéral en rajoutera une couche en faisant savoir que Karim Wade jouit d’un très fort capital de sympathie aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du parti. Un bonus de sympathie qui être capitalisé par le Pds pour présenter, à la prochaine joute présidentielle, un leader capable de fédérer toutes les prétentions du parti à un le retour au pouvoir.
Cette sortie de Babacar Gaye plaidant pour le choix de Karim Wade pour défendre les couleurs du Pds en 2017 est sans doute partie pour lancer un autre sujet de polémique au sein de l’espace politique et ^particulièrement au sein du Pds où les candidatures à la succession de Me Wade, secrétaire général national du parti, font florès. Qu’elles soient déclarées ou non (Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien Premier ministre, Modou Diagne Fada, président Groupe parlementaire de l’opposition et ancien ministre de la Santé, voire même Aïda Mbodj, ancienne ministre et patronne du conseil départemental de Bambey).