Le Syndicat des travailleurs des transports routiers du Sénégal (Sttrs) a suspendu son mot d’ordre de grève. Suite à des rencontres successives tenues depuis le 18 novembre 2014 entre l’Etat et ce syndicat affilé à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (Cnts/Fc), un protocole d’accord a été signé hier, entre le ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement et le Sttrs.
Selon un communiqué dudit ministère, «l’Etat du Sénégal, à travers le ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, et le Sttrs ont pu trouver un accord sur la mise à disposition d’un parking de gros porteurs pour les camions de transport de frets nationaux». Les démarches entreprises par le préfet de Pikine en compagnie de M. Gora Khouma, président du Sttrs, ont permis d’identifier un site entre le Collège d’Enseignement Moyen de Pikine et le camp militaire. Les deux parties ont également trouvé un accord sur «la charge à l’essieu et fiabilité des pèses-essieux. Pour la charge à l’essieu, le Sénégal applique les directives de l’Uemoa qui la fixent à 11,5 t, alors que le Sttrs demande une tolérance jusqu’à 14 tonnes». Ainsi, note le document, «le gouvernement saisira l’Uemoa pour une harmonisation de l’application dudit règlement au sein de tous les pays membres».
Le Sttrs a été invité à intégrer le comité de suivi de la mise en œuvre de la charge à l’essieu présidé par la Direction des routes. Par rapport à la fiabilité des pèses essieux, une mission de contrôle dirigée par les services de la métrologie du ministère du Commerce sera menée en présence de ladite commission». Concernant la baisse du prix du carburant, entre autres points, qui a été au centre de la plateforme revendicative des syndicalistes, le ministre Mansour Elimane Kane informe dans le communiqué que «sa faisabilité sera étudiée par la commission n° 3 mise en place à cet effet et présidée par le ministère de l’Energie». Et de préciser qu’à l’issue de cette «réunion, les trois commissions chargées de discuter des différents points de la plateforme revendicative du Sttrs continueront à faire leur travail et déposeront leurs conclusions dans un délai de quinze jours».