Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1032 du 24/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Après le meeting du FPDR: BBY descend Wade en flammes
Publié le mardi 25 novembre 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par MC
Le chef de l`Etat a rencontré les chefs de partis membre de la Coalition "Benno Bokk Yakaar"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la sortie de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade qui appelle à la tenue d’élection anticipée en 2015, les différentes sensibilités de la coalition de la mouvance présidentielle ruent dans les brancards. Et demandent à Macky Sall de prendre toutes les dispositions idoines afin de mettre hors d’état de nuire le leader du Parti démocratique sénégalais.

Le meeting du Parti démocratique sénégalais et de ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République aura réussi à sortir la mouvance présidentielle de sa réserve. Aphones depuis un certain temps sur les questions d’actualité, la plupart des partis qui fondent la galaxie Benno Bokk Yaakaar (BBY) sont montés au créneau pour marquer leur courroux.

A l’Alliance pour la République (APR) au pouvoir, l’on estime que ‘’cette sortie de l’ex-président de la République est vaine et n’a pas d’objet dans un pays comme le Sénégal qui a sa trajectoire démocratique’’. ‘’Ce qui nous préoccupe nous, ce n’est pas de répondre à Abdoulaye Wade sur ses stratègies, mais de consolider la démocratie et d’apporter des réponses structurantes aux problèmes des populations’’, répond d’emblée le porte-parole du parti présidentiel. Et Seydou Guèye de rappeler au leader du Pds que ‘’le pays a été mal géré sous son magistère’’. Avant d’ajouter : ‘’C’est sous la gouvernance de Wade qu’on a eu le 23 juin.

Pendant deux ans et demi passés à la tête du pays, le président Macky Sall s’est évertué à remettre le pays à l’endroit puisque Wade avait affaissé nos institutions et ruiner notre économie’’. Dans la foulée, l’ancien secrétaire général du gouvernement est d’avis que ‘’Le président Macky Sall travaille à la redistribution des richesses du pays qui est une véritable fonction économique qui permet de régler les inégalités sociales à travers les bourses de sécurité familiale et la couverture maladie universelle’’. Laissant entendre par la même occasion qu’‘’à la différence de Macky Sall, Abdoulaye Wade lui, avait comme principe économique la distribution de l’argent public comme si c’était son propre patrimoine’’.

‘’Discours subversif’’

A la Ligue démocratique (LD), l’on n’est pas surpris de telles déclarations venant du Pape du Sopi. ‘’Tous les gens qui connaissent Abdoulaye Wade ne sont pas surpris parce que c’est sa façon de faire de la politique. Comme il a l’habitude de le dire, l’essentiel en politique, ce n’est ni la vérité, ni ce qui est souhaitable, mais simplement de dire quelque chose dont l’opinion va parler. Wade a toujours été comme cela dans sa conception de la politique’’, tient à rappeler Mamadou Ndoye.

‘’Wade dans la voie d’un coup d’Etat’’

Selon le Secrétaire général de la Ld, ‘’Wade, dans ses discours, a toujours recherché le scandale car il ne fonctionne qu’à partir de scandales. Si c’était un autre homme politique qui avait tenu de telles déclarations, on l’aurait traduit en justice parce que ce discours est plus que subversif’’. Le ‘’Jallarbiste’’ en chef s’émeut aussi d’entendre un ancien chef d’Etat appeler à la tenue d’élection anticipée alors qu’un pouvoir élu démocratiquement est en place.

‘’En appelant à des élections anticipées, Wade se trompe de pays, d’époque et sur les enjeux du moment’’, estime pour sa part le porte-parole du Parti socialiste (PS). Selon Abdoulaye Wilane, ‘’c’est à la limite pitoyable de voir Wade dérouler les idées qu’il met sur la table’’. Cette déclaration, poursuit-il, ‘’nous renseigne sur l’homme et sur son angoisse existentielle. C’est ce qu’il aurait souhaité voir ; il aurait été heureux que nous soyons dans une situation de négociation où on solderait par pertes et profits cette affaire de traque des biens mal acquis et que l’entente cordiale, le sursaut national permette aux uns et aux autres d’oublier les prévarications et l’obligation de la reddition des comptes et qu’on rebelote’’.

Abdoulaye Wilane reste persuadé qu’en parlant ainsi, Abdoulaye Wade lance un langage codé à Macky Sall en vue d’un dénouement de la situation actuelle. ‘’Le simple fait qu’il ait évoqué l’histoire de Alioune Sall et l’affaire de Arcelor Mittal renseigne un peu sur ses intentions et sur ce qu’il veut dire’’, estime le porte-parole du PS.

A l’image de ses alliés de Benno Bokk Yaakaar (BBY), l’Alliance des forces du progrès (AFP) a également étalé toute sa désapprobation quant au discours ‘’incendiaire’’ d’Abdoulaye Wade. Dans une déclaration rendue publique hier, Moustapha Niasse, leader dudit parti et ses camarades, constatent ‘’comment Abdoulaye Wade, tel le coupable classique qui revient sur les lieux de son forfait, feint d’oublier les crimes de sang dans lesquels son parti et lui-même sont trempés ainsi que les innombrables crimes économiques qu’il a perpétrés avec ses complices, douze ans durant’’.

Pour eux, c’est parce que Abdoulaye Wade a été ‘’grisé par sa foule «Ndiaga-Ndiaye» financée avec le butin de ceux qui déclaraient, en avril 2000, que leurs soucis d’argent étaient terminés’’ qu’il ‘’s’est mis à suggérer un coup d’Etat par l’occupation du Palais de la République. Ainsi pour le parti de Moustapha Niass, ‘’l’irresponsabilité des propos de Abdoulaye Wade est incompatible avec l’Etat de droit, la démocratie et les rites de la République qu’il a ignorés, en déclinant l’élégante invitation du Président Macky Sall au XVème Sommet de la Francophonie’’.

 Commentaires