Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Touba: Oumar Youm appelle les chefs religieux à s’impliquer dans la gestion des déchets
Publié le mardi 25 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Oumar
© aDakar.com par DF
Oumar Youm, ministre des collectivités locales et de la décentralisation, porte parole du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chefs religieux et leaders d’opinion de Touba doivent ''s’impliquer davantage pour une meilleure prise en charge des déchets'', dans la cité religieuse, a estimé le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, porte-parole du Gouvernement, Oumar Youm.

Au cours d’un entretien avec la presse, lundi à la décharge située à Darou Salam, M. Youm a indiqué qu’un travail de sensibilisation ''doit être effectué en direction des populations''.

''Je lance un appel à l’autorité religieuse de Touba pour lui demander d’être le relais de cette politique de sensibilisation et de communication indispensable à une prise en charge des déchets'', a dit M.Youm.

Après avoir visité la décharge de Darou Salam, le ministre a estimé que celle-ci constitue ''un danger à tout point de vue, notamment une menace sur la santé publique''.

Face à ces difficultés, il a préconisé ''une synergie des techniques, de la collectivité locale mais aussi et surtout l’implication des leaders d’opinion''.

Selon lui, ''nous ne pouvons pas être dans un pays à 99% de croyants, où toutes les religions révélées ont mis la salubrité, l’hygiène et la propreté en priorité et que nous, dans notre vie de tous les jours, nos rapports avec les déchets sont laxistes''.

M. Youm est venu à Touba, en préparation du grand magal au cours duquel la cité religieuse va accueillir des millions de fidèles musulmans.

Selon le ministre, le gouvernement, ''conscient de la faiblesse des moyens octroyés aux collectivités locales dans le domaine de la salubrité'', a estimé devoir venir en soutien à certaines collectivités locales pour leur permettre d’accomplir la mission de rendre leur cadre de vie sain.

A ce propos, il a annoncé la mise en œuvre d’un Centre d’enfouissement technique à Touba, dans le cadre du Programme national de gestion des déchets (PNGB), financé à concurrence de 17,5 milliards de FCFA par l’Etat.

Lors de sa visite à Touba, Oumar Youm a remis du matériel aux populations sorties massivement pour participer à une grande opération de nettoiement.

 Commentaires