Le Comité international de la croix rouge (CICR) est disposé à aider les universités francophones pour qu'elles intègrent le droit humanitaire international (DHI) dans leurs programmes d'enseignement, a affirmé lundi à Dakar, Zakaria Maiga, chef adjoint de la Délégation régionale du CICR à Dakar.
"Je saisis cette occasion pour dire l'intérêt et la disponibilité du CICR à accompagner les universités africaines francophones dans leurs efforts d'intégration du DIH dans les programmes d'enseignement", a notamment dit M. Maiga, en ouvrant l'édition 2014 du cours panafricain "avancé" en DHI.
Etalé sur cinq jours, le cours réunit des auditeurs venus de la Côte d'Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad, du Togo et de la Tunisie.
Selon lui, le soutien du CICR aux universités a pour finalité une appropriation effective de l'expertise de l'enseignement du DIH par celles-ci lesquelles disposent de ressources pédagogiques et du personnel qualifié à cet effet.
"Le CICR va, lorsque ce sera nécessaire, permettre d'accompagner ce processus, de partager son expertise, de faciliter l'accès aux ressources pédagogiques, de favoriser des plateformes de rencontre et d'échange d'expériences", a poursuivi Zakaria Maiga.
Il a souligné que le cours a le label "cours avancé" de par le profil des participants et de par les thèmes inscrits au programme et de par le niveau des experts choisis pour en assurer l'animation.
Le cours est destiné aux professeurs d'université et vise à renforcer l'enseignement du droit des conflits armés au sein des institutions académiques africaines et d'harmoniser les approches et pratiques en la matière.