La presse sénégalaise parvenue lundi à APA met en exergue les réactions du pouvoir contre l’ex-président, Me Abdoulaye Wade aprés son meeting de vendredi dernier, et des faits divers.
«Soit Wade arrête ou on l'arrête», avertit le député Moustapha Cissé Lô à la Une du Populaire. Selon M. Lô de la majorité présidentielle, l'ex-président «doit être interpelé, interrogé et s'il persiste, être mis en prison».
«Wade est en train de monter un coup d'Eta contre ce régime. Il est aujourd'hui dans la même lignée qu'Ahidjo. Je lui pose trois questions : Qui a tué Me Sèye ? Pourquoi Khadim Bousso a été tué ? Qui a tué Mamadou Diop ?», poursuit le député.
«Que Wade se rende compte que les méthodes de 1988 ne peuvent plus marcher en 2014», réagit de son côté, l'ancien Premier ministre, Aminata Touré.
«Réplique du meeting de l'opposition : Le pouvoir crache du feu sur Wade», titre L'As. «Wade est un vieillard théâtral qui veut continuer à divertir son public», dit dans L'As, Amadou Niang, chargé de mission à la Présidence de la République.
«Niasse et Mimi pilonnent Wade», écrit dans sa manchette Walfadjri. «Wade ne doit pas se tromper de pays», réplique Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, dans La Tribune.
«Election anticipée : Benno (au pouvoir) descend Wade», indique EnQuête. L'Observateur informe qu'Aliou Sall, frère du Président Macky Sall poursuit Wade en justice et lui servira une citation directe ce mardi. «Wade est devenu un véritable cas clinique», estime l'Alliance des Forces de Progrès (AFP, mouvance présidentielle).
A la Une du Quotidien, Babacar Gaye, porte-parole du Parti démocratique sénégalais porte la candidature de Karim Wade en 2017. «Si le parti est conséquent, il doit convoquer un congrès extraordinaire pour l'investir», soutient M. gaye.
La Tribune revient avec cette arrestation du Commissaire de Fatick et de ses éléments pour trafic de drogue. Selon le journal, ils risquent la prison avant la radiation.
EnQuête parle du «Far West à Touba» où il y a eu des échanges de tirs à la gendarmerie de cette ville. «Un fils de l'ex-khalife Serigne Bara Mbacké arrêté puis relâché», explique le journal.
Selon L'Obs, Serigne Saliou Mbacké et Idy Kâ mis en cause dans cet échange de tirs passent devant le Procureur de Diourbel aujourd'hui.
«Il y a urgence de voter le code de la presse», estime le chef de l'Etat Macky Sall à la Une du Soleil.