Youssou Touré, secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, souhaite l’introduction des langues nationales dans le système scolaire sénégalais d’ici 2017. «Notre objectif est de faire que les langues nationales soient introduites à l’école, sinon ça n’a pas de sens», a fait savoir hier Youssou Touré après avoir effectué une visite à la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales (Daln), du Centre national des ressources éducationnelles (Cnre) et du Centre de documentation et de l’information pour les langues (Cdi).
«Nous ne disons pas que nous n’avons pas besoin de la langue française, c’est une langue qui nous a beaucoup apporté. Aucun pays au monde ne s’est développé sans ses langues nationales. Il est temps qu’on mette l’accent sur nos langues nationales. Le monde est devenu un village planétaire, nous ne rejetons pas telle langue ou telle autre langue», a expliqué M. Touré.
Saluant le travail fait pour baliser le terrain par la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales (Daln), du Centre national des ressources éducationnelles (Cnre) et du Centre de documentation et de l’information pour les langues (Cdi), Youssou Touré met l’accent sur l’importance qu’il y a à reconnaître l’utilité des langues nationales au même titre que les langues étrangères. «Si vous faites un discours en français et que vous commettez une faute, c’est la catastrophe, à la limite vous risquez d’être lynché. Alors que si c’est le Pulaar ou le Wolof, on ne s’en soucie même pas», regrette-t-il.
La directrice de l’Alphabétisation et des langues nationales révèle, elle, que 460 classes alphabétisées sont ouvertes dans toutes les 14 régions du pays. Ce qui a permis, selon elle, l’enrôlement de 13mille 800 alphabétisés. Alors que le Cdi, rattaché au Cnre, a mis des rayons pour y mettre des centaines de livres, écrits en langues nationales. L’objectif visé est de susciter l’envie chez les autres de se lancer dans les productions littéraires en langues locales.