Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3542 du 22/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pour «incompétence» de Macky Sall : Wade revendique une Présidentielle en 2015 et une commission de transition
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  Le Quotidien


Vaste
© aDakar.com par DF
Vaste mobilisation et un meeting réussi pour Abdoulaye Wade et le PDS
Dakar, le 21 Novembre 2014- Le Parti Démocratique Sénégalais et ses alliés ont réussi leur mobilisation à l`occasion du meeting organisé à la Place de l`Obélisque. Devant une foule compacte, Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal, s`est longuement exprimé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le leader du Parti démocratique sénégalais a réclamé hier, à l’occasion du meeting du Front patriotique pour la défense de la République à la Place de l’Obélisque, la mise en place d’une Commission de transition et des élections anticipées en 2015. Abdoulaye Wade dit avoir le pressentiment que son successeur ne participera pas à la prochaine Présidentielle et s’est livré à un procès contre Macky Sall et son frère, Aliou, sur les dossiers de Mittal et de Pétro-Tim.
C’est fait. Le Front patriotique pour la défense de la République, composé de plusieurs partis de l’opposition, a tenu son meeting hier à la Place de l’Obélisque. A cette occasion, Abdou­laye Wade, leader du Parti démocratique sénégalais (Pds), a dressé, devant une foule acquise à sa cause, un tableau sombre de son successeur. «J’ai le pressentiment que Macky Sall ne participera pas à la prochaine élection présidentielle. S’il participe, il sera battu à plate-couture. S’il a le courage de dire qu’il est incapable, on peut organiser une Commission de transition qui va nous conduire vers des élections le 29 juin ou le 6 décembre 2015», propose Me Wade. L’ancien Président rassure, par ailleurs, que lui et ses alliés du Fpdr ne veulent pas perturber le Sommet de la Francophonie et «salue» les chefs d’Etat qui vont venir à Dakar à cette occasion. «C’est pourquoi, souligne-t-il, les 72 heures que nous lui (Macky Sall) avions données pour répondre à nos questions, nous les reportons après la Francophonie pour traiter nos problèmes entre Sénégalais. Cela dit, Macky Sall doit partir de lui-même», insiste le Secrétaire général du Pds avant d’ajouter qu’ils ne feront pas de coup d’Etat contre lui. A ses yeux, Macky Sall a «échoué» et est «incapable» de redresser la situation du pays. Fort de ce constat, Me Wade en déduit que son successeur doit partir. «Il a détruit le pays. Notre pays a rétrogradé depuis que j’ai quitté le pouvoir. Pour me résumer, il n’y a pas d’emploi, l’Université est détruite, les paysans sont désespérés, les chefs religieux ne sont plus respectés. Ils ont enlevé tous les biens que j’ai fait dans ce pays. Il n’y a plus d’argent dans ce pays. Les commerçants ne peuvent plus vendre. Ils détruisent les étals des marchands ambulants», liste le Libéral.

«Je suis sorti du Palais avec 700 000 FCfa»
Me Abdoulaye Wade dénonce la traque des biens mal acquis qui, estime-t-il, a placé le pays dans une situation «insoluble». Selon lui, les partisans de Macky Sall sont venus le voir pour négocier la libération de Karim Wade et Cie. D’après lui, ils n’ont rien trouvé contre ces derniers. «Et on cherche des motifs pour les leur coller. On enferme Karim Wade, Aïda Ndiongue, Abdou Aziz Diop, etc., sans preuves. Aujourd’hui, la justice est sous influence avec la tentative de mettre les magistrats aux ordres. Heureusement que certains sont courageux et honnêtes», avance l’ancien chef de l’Etat du Sénégal qui ajoute que, avant de quitter le pouvoir, il savait que son successeur allait se mettre sur ses traces pour voir ce qu’il fait. Me Wade informe qu’il a distribué tous ses fonds politiques aux Séné­galais. «Je suis sorti du Palais avec 700 000 FCfa. Macky Sall se laisse tromper par son entourage. Ils lui font croire que l’opposition a des milliards. Il a envoyé des commissions rogatoires à travers le monde qui n’ont rien trouvé contre Karim Wade. Macky Sall a dit à des gens, en France, qu’ils n’ont rien trouvé contre Karim Wade», révèle-t-il.

«Poursuites pénales contre Aliou Sall»
Selon Abdoulaye Wade, le Prési­dent Sall s’est arrangé pour donner à son frère Aliou Sall 30 % d’une société de recherche et d’exploitation du pétrole de deux sites, Saint-Louis et Cayar. «La partition du capital est : investisseur étranger 60 %, Aliou Sall 30 %, l’Etat 10 %. Le volume découvert vaut 200 milliards. Donc, Macky Sall a donné à son frère 30 % de 200 mil­liards, c’est-à-dire 60 milliards. C’est un cas de vol de ressources publiques qui étaient conservées dans un magasin, le sous-sol de notre pays», renseigne Me Wade dans un document distribué à la presse. Il exige que les 30 % détenus «indûment» par Aliou Sall soient transférés à l’Etat qui, explique-t-il, aura ainsi 40 % au lieu de 10 %. Pour tirer cette affaire au clair, le Front populaire pour la défense la Répu­blique demande, en conséquence, des poursuites pé­nales contre le frère du Prési­dent, ses «coauteurs et complices».

 Commentaires