L’Association pour l’ouverture au développement (AOD), une structure regroupant des jeunes de Rufisque, a sensibilisé dimanche les populations de la ville sur les messages de prévention du ministère de la Santé pour lutter contre l’épidémie d’Ebola, afin selon les organisateurs d’aider celles-ci à en mieux comprendre le sens.
''Notre association a pris sur elle la responsabilité d’appuyer la stratégie du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Et nous avons voulu pour ce faire rappeler le message du ministre de la Santé pour lutter contre l’épidémie d’Ebola’’, a expliqué à l’APS Papa Ndok Faye, secrétaire général de l’AOD.
''L’Etat est en train de tout faire, en sensibilisant notamment les populations, mais nous constatons que les populations n’ont pas bien compris le message’’, a-t-il dit au terme d’une randonnée pédestre organisée par l’AOD.
Il a souligné que le récépissé de son association lui ''délègue un pouvoir de sensibilisation des populations sur des problèmes comme celui de l’Ebola''. ''Et nous ne comptons pas nous arrêter à l’activité d’aujourd’hui’’, a-t-il affirmé.
''En outre, nous comptons organiser des conférences dans chaque commune. Nous avons mis sur pied un comité de rédaction, qui fera des compte-rendus de ces conférences qui constitueront un document de recommandations que nous allons soumettre aux autorités, pour mieux les conseiller sur des problèmes auxquels font face la ville de Rufisque’’, a-t-il ajouté.
Parallèlement, ils ont invité les autorités municipales à mieux s’associer aux activités de sensibilisation comme celles organisées par l’AOD.
‘‘Nous n’avons pas senti le soutien des autorités municipales. Ce que nous n’avons pas compris, parce qu’elles sont aux responsabilités pour soutenir des initiatives comme la nôtre’’, a-t-il fait observer.