Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

RCA : plus de 935. 000 déplacés à cause des violences
Publié le samedi 4 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Les
© Autre presse par DR
Les conditions de vie des déplacés à Bangui
Plus de 15,000 personnes ont trouvé refuge près du monastère de Boy-Rabe


 Vos outils




Plus de 935.000 personnes ont été déplacées par les violences qui sévissent en République centrafricaine, révèle le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), selon qui ‘’plus de la moitié de la population de Bangui – près de 512.672 personnes – a trouvé refuge dans 67 sites différents de la capitale où vivent dans des familles d'accueil’’.

D'après un communiqué du HCR reçu samedi à APA, Babar Baloch, le porte-parole de l'instance onusienne qui donnait la veille à Genève une conférence de presse, a précisé que 60% des personnes déplacées en RCA sont des enfants.

‘'La semaine dernière, le nombre de personnes déplacées arrivant à l'aéroport avait presque doublé et maintenant elles sont 100.000 au total'', a-t-il ajouté, signalant en en outre que des gens se cachent dans la brousse, craignant de nouvelles attaques''.

‘'Après avoir accru sa présence dans le pays, le HCR a, depuis dimanche, ouvert un pont aérien depuis ses entrepôts régionaux pour faire venir véhicules et articles de première nécessité tels que des tentes, des couvertures et des bâches en plastique'', a indiqué M. Baloch, ajoutant toutefois que ‘'la distribution de matériel d'abri et d'autres articles de secours est plus difficile, compte-tenu du nombre croissant de familles dans le besoin''.

De même, a-t-il relevé, ‘'les attaques ciblées contre les civils, les pillages et la présence d'éléments armés sur certains sites de personnes déplacées limitent l'accès des organismes humanitaires aux nécessiteux''.

La détérioration de la situation, ajoutée ‘'à l'éloignement géographique des différents groupes de personnes déplacées en dehors de la capitale Bangui et à des routes en très mauvais état, complique l'acheminement de l'aide aux populations en détresse'', selon Baloch qui pointe également du doigt un ‘'effondrement complet de l'ordre public'' en Centrafrique.

‘'Selon lui, malgré une présence militaire internationale près de l'aéroport de Bangui, la communauté humanitaire n'a pas été en mesure de mettre en place les conditions requises pour permettre aux agences humanitaires de faire leur travail correctement'', note le communiqué, ajoutant que le porte-parole du HCR souhaite ainsi ‘'des troupes supplémentaires et une coordination opérationnelle plus efficace (…) à l'appui de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA)''.

Selon le communiqué, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soutenue notamment par l'UNICEF, a démarré vendredi en RCA une campagne de vaccination contre la rougeole qui devrait lui permettre de prodiguer 50.000 vaccins aux enfants âgés de six mois à 15 ans réfugiés dans l'aéroport de Bangui.

La République Centrafricaine est au bord de la guerre civile, sur fond d'affrontements interconfessionnels opposant les ex-Séléka qui ont renversé le président François Bozizé et sont d'obédience musulmane aux anti-balaka d'obédience chrétienne.


CAT/APA

 Commentaires