Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Effectivité de la parité : une modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale préconisée
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Awa Guèye, député


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première vice-présidente de l’Assemblée nationale Awa Guèye a préconisé, dimanche à Dakar, une modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, pour permettre l'effectivité de l’application de la loi sur la parité.

‘’Ce que nous nous souhaitons, c'est une modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour une effectivité de la loi sur la parité’’, a t-elle dit à l’ouverture d’un forum national sur la parité, dont le thème est ‘’La parité : stratégie d’inclusion et de participation des femmes’’.

Ce forum national est organisé par le Comité de la parité et de la République, dans le but de faire connaître la loi dans le cadre du XVème Sommet de la Francophonie ainsi que le travail des organisations de la société civile, en vue de son adoption et de son application.

Le nombre de femmes députées à l’Assemblée nationale (64 sur 150) est certes à saluer, mais il reste encore des efforts à faire, a estimé Awa Guèye, préconisant un plaidoyer, notamment auprès des partis politiques pour une application juste de la parité.

‘’La stratégie d’inclusion passe par des plaidoyers, évaluations et élaborations de chartes auprès des partis politiques’’, a-t-elle également ajouté.

Elle a rappelé que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est une loi organique supérieure à la loi de la parité qui est, elle, une loi ordinaire. ‘’ C’est pour cela que nous souhaitons la modification du règlement intérieur’’, a-t-elle expliqué.

Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseiller à la Présidence de la République, a pour sa part abordé la question du prochain Sommet de la Francophonie, souhaitant que la parité soit ‘’en pôle position dans les résolutions des chefs de l’Etat, lors de cet événement.

‘’Le Président Macky Sall fait du respect de la parité un outil de bonne gouvernance et de développement ‘’, a-t-elle rappelé.

Aïda Mbodji, marraine de la loi sur la parité et députée à l’Assemblée nationale, est longuement revenue sur le processus ayant abouti à cette loi.

Elle a notamment affirmé que ‘’le Sénégal a la responsabilité historique de veiller sur le respect de l’effectivité de la parité’’.

 Commentaires