Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13348 du 22/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


Le
© aDakar.com par OIF

Le
© aDakar.com par OIF



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

De passage à Paris : Macky Sall rend visite à Abdou Diouf au siège de la Francophonie
Publié le dimanche 23 novembre 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par OIF
Le président Macky Sall reçu par Abdou Diouf, secrétaire général de l`OIF
Paris, le 21 Novembre 2014- Le président Macky Sall a été reçu, vendredi, par M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, au siège de l`organisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Macky Sall, de retour du Sommet du G20 en Australie et d’une visite officielle en Italie, était hier, à Paris, l’hôte du Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif), Abdou Diouf.
Le président de la République, Macky Sall, de retour du Sommet du G20 en Australie et d’une visite officielle en Italie, était hier, à Paris, l’hôte du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), Abdou Diouf.
Arrivé dans la capitale française jeudi, le président Macky Sall s’est rendu, hier tôt, au siège de la Francophonie sur l’avenue Bosquet, dans le 7ème arrondissement de Paris, la capitale française. C’était la première visite du chef de l’Etat au nouveau siège mise à la disposition de la Francophonie par l’Etat français. Le chef de l’Etat a été accueilli, à l’entrée du siège, par le président Abdou Diouf, entouré de ses proches collaborateurs dont le conseiller spécial, l’ancien ministre sénégalais de la Jeunesse et des Sports, Ousmane Paye, l’administrateur de l’Oif, Clément Duhaime, le directeur de cabinet et les conseillers.
Ensuite, le président Macky Sall s’est entretenu, en tête-à-tête, avec le Secrétaire général qui, à son tour, lui a présenté ses principaux collaborateurs et les directeurs de département. Le chef de l’Etat a fait le tour du majestueux bâtiment en visitant la salle Léopold Sédar Senghor, au rez-de-chaussée, un des pères fondateurs de la Francophonie et premier président du Sénégal. Avant de prendre congé de son hôte, le président Macky Sall a signé le livre d’or et a répondu aux questions de nos confrères présents sur les lieux. Il faut signaler que dans la délégation sénégalaise, on a noté la présence du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, du secrétaire général de la présidence, Maxime Ndiaye, le conseiller diplomatique, Demba Oumar Ba, l’ambassadeur du Sénégal à Paris, Paul Badji, Pr Penda Mbow, ambassadeur et représentant permanent du chef de l’Etat à la Francophonie.


XVE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : La France apporte son expertise sécuritaire au Sénégal
Le directeur général de la Police nationale française, M. Jean-Pierre Falcone, et le directeur de la Coopération internationale du ministère de l’Intérieur français, M. Emile Perez, ont remis au directeur général de la police sénégalaise, Mme Anna Sémou Faye, des matériels opérationnels destinés à appuyer la police sénégalaise dans la préparation du Sommet de la Francophonie.
Cette cérémonie s’est déroulée au ministère de l’Intérieur, en prélude à la réunion bilatérale sur la coopération de sécurité franco-sénégalaise qui s’est tenue à la Direction générale de la police nationale. En effet, le directeur général de la police nationale, le Major général de la gendarmerie nationale et le directeur de la coopération internationale du ministère de l’Intérieur français, ont été les hôtes de notre pays. Le but de ce déplacement a été de faire le point sur l’assistance apportée, par la France, à l’organisation du volet «Sécurité» du XVe Sommet de la Francophonie. La France est partenaire du Sénégal pour l’organisation et la mise en œuvre de ce volet. Pour rappel, du mois de mars à fin octobre, 15 actions de coopération ont été mise en œuvre par la France dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des services sénégalais de sécurité intérieure. A cet effet, 554 policiers, gendarmes, sapeurs- pompiers, militaires, ont été formés par des experts français du ministère de l’Intérieur, dans un Plan d’appui à la sécurité du Sommet, le programme «PASS», dont le fil conducteur est le renforcement des capacités des services sénégalais de sécurité en protection et acheminement des hautes personnalités.

 Commentaires