Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13082 du 3/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections locales : Une révision exceptionnelle des listes à partir du 16 janvier
Publié le samedi 4 janvier 2014   |  Le Soleil


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo


 Vos outils




Les jeunes qui atteindront la majorité légale le 29 juin 2014 pourraient exprimer leur devoir citoyen lors des élections locales. Suite au report de la date de l’élection des conseillers départementaux et municipaux, le ministre de l’Intérieur a annoncé, hier, l’organisation d’une révision exceptionnelle des listes électorales à partir du 16 janvier.

Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé, hier, l’organisation d’une révision exceptionnelle des listes électorales à partir du 16 janvier 2014. « A la suite du report de la date des élections au 29 juin 2014, il est nécessaire de donner, durant deux semaines, la possibilité aux jeunes qui atteindront la majorité légale le jour des scrutins de pouvoir s’inscrire, conformément à la Loi », a déclaré le ministre qui s’exprimait lors de la rencontre entre le ministère de l’Intérieur et les partis politiques légalement constitués.
La réunion portait sur la préparation de la revue du Code électoral en vue des élections locales du 29 juin 2014. A quelques mois des élections locales, le ministre de l’Intérieur voulait également prendre contact avec les responsables des partis politiques légalement constitués. Abdoulaye Daouda Diallo a indiqué que les opérations de distribution des cartes d’électeur issues de la révision exceptionnelle des listes électorales 2013 et des cartes d’électeurs non encore retirées qui ont démarré depuis le 16 décembre 2013 se poursuivront jusqu’au 28 juin 2014 veille du scrutin.
Face aux représentants des partis politiques de l’opposition, de la mouvance présidentielle et aux membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena), le ministre de l’Intérieur a pris l’engagement de développer, avec les formations politiques, des relations de partenariat mutuellement bénéfiques, en érigeant le dialogue et la concertation comme principes fondateurs de sa démarche. « Je suis sûr que nos différences ne peuvent pas nous empêcher de nouer un dialogue sain et de trouver des consensus sur les questions majeures du système politique », a-t-il dit. Abdoulaye Daouda Diallo a rappelé que le nouveau Code des collectivités locales adopté par l’Assemblée nationale le 28 décembre dernier a supprimé la région et la communauté rurale. Selon le ministre, ce code a érigé le département en collectivité locale devenue désormais le lieu et le centre d’impulsion du développement local. « Son avènement représente une nouveauté et introduit des changements dans la façon de prendre en charge les besoins et attentes des populations toujours désireuses de se rapprocher des centres de propositions et de décisions », a souligné le ministre.

Vers une commission de revue du Code
Abdoulaye Daouda Diallo a ajouté que le nouveau code a profondément modifié l’architecture de l’administration territoriale et locale, désormais caractérisée par sa simplification autour de deux ordres de collectivités locales : le département et la commune. Dès lors, a précisé le ministre de l’Intérieur, les scrutins locaux du 29 juin 2014 concerneront uniquement l’élection des conseillers départementaux et des conseillers municipaux. Cette nouvelle situation doit être transcrite dans le Code électoral, selon M. Diallo. C’est pourquoi le ministre a annoncé la création d’une commission chargée de faire la revue du Code électoral, en vue des élections locales du 29 juin 2014. Selon lui, ce comité sera composé de représentants des partis politiques légalement constitués, des membres de la société civile et des organismes de gestion et de contrôle des élections. Le ministre a suggéré la mise en place d’une structure opérationnelle dont le nombre de membres ne dépasserait pas 40 personnes. La mouvance présidentielle désignera ses représentants mardi prochain au cours d’une rencontre avec le ministre de l’Intérieur. L’opposition fera de même mercredi. Le jeudi, ce sera au tour des partis non alignés.

Début des réunions à la Daf mardi
A la suite des recommandations issues de la rencontre d’hier entre le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et les représentants des partis politiques légalement constitués, les réunions des pôles constitués se dérouleront à 9 heures à la salle de conférence de la Direction de l'automatisation des fichiers (Ex Cité Police, en face de la mosquée omarienne) selon le calendrier suivant :
- Mardi 7 janvier 2014 : Pôle des partis politiques se réclamant de la majorité présidentielle;
- Mercredi 8 janvier 2014 : Pôle des partis politiques se réclamant de l'opposition;
- Jeudi 9 janvier 2014 : Pôle des partis politiques ne se réclamant ni de la majorité ni de l'opposition.
Chaque parti politique légalement constitué sera représenté par un seul mandataire.

Babacar DIONE

 Commentaires