Accra, la capitale ghanéenne, abrite à partir de lundi une session de formation de cinq jours à l’intention d’agents de santé provenant de six pays de la sous-région, annonce un communiqué de la CEDEAO transmis samedi à l’APS.
Au terme de la formation, les bénéficiaires ‘’iront intégrer les équipes des ministères de la Santé dans les trois pays les plus touchés par la maladie à virus Ebola, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone’’.
‘’Initiative conjointe de l’Union africaine et de la CEDEAO à travers l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), son institution spécialisée en la matière, cette formation est destinée à quelque 150 médecins, infirmiers et techniciens d’hygiène volontaires en provenance du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger et du Nigéria’’, souligne le communiqué.
Il précise qu’’’elle s’inscrit dans le cadre du plan de riposte régionale adopté par la dernière Assemblée des ministres de la Santé des Etats de la CEDEAO et a pour objectif d’apporter un appui substantiel en ressources humaines au système de santé des pays les plus affectés dans leur effort d’endiguement de l’épidémie’’.
‘’Il s’agira, dans une durée de trois mois, de renforcer la capacité d’intervention de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone dans l’indentification des cas, les soins aux patients, le suivi des contacts, la mise en place des mesures préventives et la gestion des corps des victimes, tout en revitalisant leur système global de santé’’, explique-t-il.
‘’La cérémonie de lancement de la formation, qui se tiendra au Centre Kofi-Annan d’Accra avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), sera marquée par les allocutions du ministre de la Santé du Ghana, des représentants de la BAD et de l’Union africaine ainsi que du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo.’’