Le secrétaire général de l’Union des enseignants du Sénégal (UES), Gougna Niang, a déclaré, samedi à Saint-Louis, que le pacte de stabilité dont l'instauration est préconisée par les autorités étatiques dans le milieu scolaire, "ne se fera pas au détriment des enseignants".
‘’L’Etat parle de pacte de stabilité dans les écoles, mais cela ne se fera pas au détriment des enseignants’’, a averti M. Niang, après avoir rencontré des militants de l'UES au Lycée technique André Peytavin.
L’UES va prendre ses responsabilités si la situation dans laquelle vivent certains de ses collègues n'est pas revue, et pour l’application des conclusions des Assises nationales sur l’éducation.
Il a par ailleurs déploré une absence de plan de carrière clair avec des retards notés dans les avancements, les reclassements et les titularisations.
De même, il a dénoncé la multiplication des cas de vacataires qui, ayant obtenu leur diplôme professionnel, tardent encore à bénéficier entièrement du statut auquel ils ont droit, du fait de lenteurs administratives.
Appelant à une gestion démocratique des écoles et à la nominations des directeurs d'école sur la base du seul critère de mérite, il a indiqué que des enseignants restent des années sans être reclassés.
Pour lui, c'est une situation qui ne favorise pas une année scolaire sans perturbation.