Le ministre de l’Environnement Abdoulaye Baldé a remis symboliquement, samedi, au gouverneur de la région de Tambacounda, Gabriel Ndiaye, deux camions qui devront faciliter aux exploitants forestiers, le transport du charbon vers les centres urbains, dans le cadre du PROGEDE 2, a constaté l’APS.
Les deux camions, qui ont coûté 200 millions de francs CFA, ont été remis dans le cadre de la deuxième phase du Projet de gestion durable et participative des énergies traditionnelles et de substitution (PROGEDE 2).
Ayant concouru pour 80% à l’aménagement des forêts du pays, ‘’le PROGEDE 2 est le projet-phare du gouvernement du Sénégal en matière d’aménagement forestier’’, a relevé Abdoulaye Baldé lors d’une cérémonie de remise des clefs dans les locaux du projet.
Cette initiative étatique, financée par la Banque mondiale et le Fonds nordique, vise à ‘’faire des bénéficiaires des gestionnaires efficaces et responsables des ressources forestières à travers un renforcement des capacités conséquent’’.
C’est dans ce cadre que ces véhicules ont été acquis ‘’pour leur faciliter l’accès au marché urbain du charbon de bois’’, a-t-il noté, en présence des exploitants forestiers, des élus, des services techniques, entre autres.
‘’Je vous invite à une gestion transparente et équitable, cela pour une plus grande maîtrise de votre production, mais surtout pour un accroissement de vos revenus’’, a lancé le chef du département de l’Environnement.
Il les a exhortés dans le même moment à un ‘’respect strict des prescriptions techniques des plans d’aménagement, à plus de rigueur dans la gestion des fonds tirés de l’aménagement participatif et à la mise en place d’une organisation efficace et démocratique’’.
En remettant les camions au gouverneur, il lui a demandé de ne les remettre aux exploitants forestiers qu’après qu’ils se seront organisés en un ‘’comité démocratique’’.
Le problème du transport a été une doléance majeure des exploitants de la zone de Koar lorsqu’ils avaient reçu l’année dernière, Mor Ngom, prédécesseur de M. Baldé à la tête du ministère de l’Environnement. Ils s’étaient plaints de la difficulté qu’ils avaient à transporter le charbon à partir des zones de production, notamment en période d’hivernage.
Le ministre Abdoulaye Baldé qui avait été auparavant à Kédougou pendant deux jours, a visité ce samedi la forêt aménagée de Nétéboulou et les biodigesteurs de Dialacoro.
Les ménages sénégalais sont encore très dépendants du bois, qui représente plus de 58% de leur consommation en énergie, contre environ 23% pour l’électricité, a relevé le ministre de l’Environnement, notant de ce fait, la nécessité de protéger les ressources forestières.
‘’En mettant ces camions à notre disposition, le PROGEDE 2 vient de soulager les populations des difficultés de transport du charbon vers les centres urbains’’, a relevé Bouna Cissokho, représentant des comités villageois. Il a assuré qu’un bon usage sera fait de cette logistique.
Le PROGEDE 2 se fixe comme objectifs, entre autres, de renforcer la gestion durable des forêts, d’améliorer les pratiques de gestion de la biomasse énergétique, de diversifier les combustibles domestiques pour la cuisson.