Le nouveau président de l’Union de la Presse francophone (UPF) entend redonner un nouveau souffle aux activités de l’organisation qui devra désormais se distinguer en favorisant les rencontres entre ses membres avec une offre pertinente et attractive du point de vue de ses contenus, a-t-on appris samedi à Dakar.
‘’Nous entendons inscrire également en bonne place sur notre feuille de route un plan d’animation de toutes les sections nationales et les membres de l’UPF ne devraient pas se rencontrer seulement qu’à la tenue de leurs assises’’, a-t -il déclaré lors de la clôture, samedi à Dakar, des 43èmes Assises de l’organisation.
L’UPF, par la voix de son président, s’est engagée à ‘’mieux faire remarquer l’existence de l’Union, par les organisations internationales de coopération, à commencer par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)’’. Ainsi des partenariats ‘’dynamiques devront être noués avec ces institutions’’, selon M. Diagne.
Il a aussi rappelé au bon souvenir de l’auditoire le prix de l’UPF, baptisé ‘’Prix de la libre expression’’.
‘’Cette distinction était une certaine forme de reconnaissance du mérite de professionnels des médias. Il me semble opportun de réfléchir ensemble pour instituer à nouveau une distinction portant le label de l’UPF qui témoignerait de l’action des hommes et femmes de médias’’, a-t-il souligné.
Le Comité international de l’UPF a installé un nouveau bureau qui dispose ‘’d’atouts réels pour parachever le travail engagé par des icônes des médias comme Hervé Bourges, Alfred Dan Moussa et Abdelmounaïm Dilami’’, selon Madiambal Diagne.
Le président de la section française, Jean Miot, ancien président de l’Agence France Presse a été élu comme vice-président, de même que Aimé Robert Bihina, journaliste-écrivain camerounais, et le journaliste suisse Jean Pierre Miollet.
La journaliste Khadija Ridouane a été élue secrétaire générale adjointe, tandis que François Stevin de la Vallée d’Aoste assure les fonctions de trésorier avec comme adjoint le journaliste français Hervé Deville.