La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT), dans le cadre du renforcement de sa politique sociale, a rendu hommage samedi à 55 de ses agents admis à la retraite en 2012 et 2013, lesquels ont aussi été décorés.
Cette cérémonie marque la première édition de la ''fête des retraités du Trésor'', une action initiée par l’actuel directeur général de la comptabilité publique et du trésor, Abdoulaye Dieng.
La rencontre a été placée sous le parrainage de feu Ousmane Diop, qui fut Trésorier général du Sénégal en 1970.
‘’Ousmane Diop est un prototype multidimensionnel, une race d’homme en extinction, un homme d’éthique, il était d’un professionnalisme rare et un modèle pour tous’’, a témoigné Mamadou Lamine Loum, ancien directeur général du Trésor et ancien Premier ministre.
Pour sa part, l’actuel directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, Abdoulaye Dieng, à dit à l'endroit des retraités que ‘’cette étape importante, qui marque la fin de leur carrière administrative, ne constitue pas pour eux (les agents du Trésor) une séparation définitive’’.
‘’Il nous faut, tout en en assurant la relève par une génération nouvelle de serviteurs de l’Etat, trouver les passerelles qui permettent de continuer à bénéficier de l’expertise des anciens et que l’administration capitalise leur legs en matière de professionnalisme, de ponctualité, d’abnégation au service de l’intérêt collectif, bref leur sens élevé du service de l’Etat’’, a-t-il dit.
M. Dieng s’est dit satisfait quant aux ‘’assurances faites par les récipiendaires sur leur volonté à faire bénéficier l’administration et les cadres de leur expérience’’.
‘’Chacun d’entre vous représente à lui seul, une somme impressionnante d’expériences et de savoir-faire’’, leur a-t-il dit.
Satisfaits des honneurs qui leur ont été rendus, les retraités, par la voix de Clément Faye, ancien inspecteur du Trésor à la retraite et récipiendaire, ont suggéré à leur ancienne direction de ‘’mettre en place une association des retraités pour que cette dernière puisse accompagner les agents en activité’’.