Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6465 du 21/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Remobilisation de l’opposition contre Macky, ce jour: Me Wade acte 21
Publié le samedi 22 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Tabaski:
© aDakar.com par DF
Tabaski: La mosquée de Massalikou Djinane point de rencontre de plusieurs personnalités
Dakar, le 07 Octobre 2014: La prière de la Tabaski a été célébrée à la Mosquée Mouride de Massalikoul Djinane. Le président Abdoulaye Wade ainsi que plusiueurs autres personnalités dont le Premier linistre, Mouhamed Boun Abdallah Dionne y ont effectué leur prière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vivement guetté par toute une opposition en mal de réhabilitation, après la déculottée des dernières élections présidentielle et législatives, le meeting de ce jour, à la Place de l’Obélisque, risque d’être un véritable test pour les libéraux et alliés, principalement pour Me Wade dont la capacité « notoire» de mobilisation des masses comme de son propre parti se retrouve à l’épreuve d’un contexte politique tout à fait inédit. Après douze années de magistrature et un basculement brutal dans l’opposition qui a largement rogné son poids électoral et son capital de sympathie, le Pape du Sopi s’engage, selon certains esprits, dans une bataille où les dès ne sont pas loin d’être pipés. D’autant qu’il s’agit de réveiller une opposition en pleine somnolence et/ou déconfiture pour lui faire retrouver sa force politique d’antan et servir de contrepoids à un nouveau pouvoir qui fait de la reddition des comptes l’un de ses principaux chevaux de bataille.

Parti pour être celui de toutes les cristallisations contre le régime en place, le premier grand meeting organisé par les Libéraux et leurs alliés, sous la direction de Me Wade, après la bérézina des dernières élections locales, a fini de drainer toutes les passions. Au centre d’un véritable bras de fer entre le camp aujourd’hui au pouvoir et l’opposition (Pds et Fpdr), le rassemblement devant être organisé ce jour, vendredi 21 novembre, au boulevard Général de Gaulle, a tenu en haleine presque l’ensemble de la classe politique avant d’être finalement autorisé par la préfecture de Dakar. Entre polémique sur une supposée interdiction du gouverneur de Dakar, une volonté affichée par ses promoteurs de braver ladite interdiction et la levée générale de boucliers d’une partie de la société civile soucieuse de respect des dispositions de la Constitution relatives à la liberté de manifestation, le pouvoir avait fini par lâcher du lest et autoriser la tenue du meeting. Suffisant alors pour que certains esprits en concluent que Me Wade a bien fini là de remporter la première manche dans cette confrontation qui l’oppose au régime aujourd’hui en place.

Le fait étant acquis, le Pape du Sopi s’est aussitôt dépêché de jeter un autre pavé dans la marre du … « Macky» en déclinant l’invite à lui faite par son successeur à la tête de L’Etat sénégalais, pour assister à la cérémonie d’ouverture du 15ème Sommet de la Francophonie devant regrouper, à Dakar, plus d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement du monde. A moins d’un jour de la tenue de son rassemblement, le geste de Me Wade lançait une autre polémique au sein de l’espace politique et les réactions des uns et des autres ne cessent encore de tomber pour apprécier ou dénoncer vivement une posture qui manquerait d’ « élégance », de « hauteur républicaine» ou d’on ne sait quelle autre «valeur». Pour bien d’observateurs toutefois, le seul fait qui est constant, c’est que le patron historique du Pds a conservé une large part de son talent et de son génie à « mener par le bout du nez» un champ politique dans lequel il se déploie en « métronome » depuis une quarantaine d’années.

Saura-t-il pour autant faire preuve de la même maestria pour réveiller une opposition tombée dans une sorte de profonde léthargie, sous les coups de la défaite de 2012 et sous les… coups de boutoir de la traque des biens dits mal acquis. A ce niveau, il semblerait que le meeting de ce jour pourrait être décisif pour le véritable retour des Libéraux et de leurs alliés au devant de la scène, politiquement et non judiciairement parlant. En mal de leader et/ou de tête de pont, les Libéraux qui ont vu leur poids électoral décliner et les principales bases éclater sous l’effet du retour dans l’opposition continuent encore de voir en Me Wade la sorte de « messie » qui leur sortirait du gouffre.

Aussi s’efforcent-ils avec leurs alliés, et depuis des jours et des jours, à sonner la grande mobilisation pour leur patron naturel, en direction de ce meeting qui se profile comme un véritable test pour eux comme pour le Pape du Sopi. Lequel essaie, dans un contexte fort différent de celui dans lequel il baignait entre 1974 (à la création du Pds) et 2000 (date de l’alternance …libérale) à ressusciter une opposition en somnolence et/ou en déconfiture. Objectif : en refaire une force politique capable de servir de contrepoids au nouveau pouvoir. Un régime qui fait de la reddition des comptes ayant arrêté son fils Karim Wade et pas mal de responsables libéraux l’un de ses principaux chevaux de bataille, dans l’optique de la bonne gouvernance des biens publics. Me Wade saura-t-il réussir cet objectif, avec son meeting de ce jour ? Il faut dire qu’après avoir remporté la première manche de son bras de fer avec le pouvoir, en décrochant à force de ténacité ou selon d’extrémisme l’autorisation préfectorale d’organisation de son meeting, le « messie » Wade se retrouve en face d’une tâche ardue, en raison de moult facteurs liés autant au contexte, au discours politique qu’à la fragilisation des bases traditionnelles du parti. Question à mille francs : le meeting de ce jour pourrait-il véritablement lancer le second acte de la croisade du Pape du Sopi contre son successeur Macky Sall ?

 Commentaires