Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

"La nuit de l’eau" prévue le 29 novembre à Sain-Louis
Publié le samedi 22 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"La nuit de l’eau", une manifestation initiée par l’artiste-musicien Abou Thiam Ngaary Laaw, se tiendra le 29 novembre à l’Institut français de Saint-Louis, a appris l’APS au cours d’une conférence de presse des différents partenaires de cette manifestation dont l’Université Gaston Berger (UGB) et le Centre culturel régional.

Labellisée par le 15-ème Sommet de la francophonie, cette manifestation a pour objectif ‘’de montrer à l’opinion les efforts considérables de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en faveur de la gestion de l’eau en tant que facteur de paix et de développement''.

La précision a été faite par Abou Thiam, qui donnait une conférence de presse ce vendredi à l'Institut français de Saint-Louis.

A travers cette nuit, dont l'un des parrains est le directeur de l'Office du lac de Guiers (OLAG) , Ngaari laaw veut aussi ‘’sensibiliser les populations de Saint-Louis et ses environnants, les décideurs et partenaires, sur les enjeux liés à l’accès à l’eau’’.

"Si les guerres venaient du pétrole dans les temps, aujourd’hui les conflits sont liés à la gestion de l’eau’’, a-t-il fait observer.

Abou Thiam explique son attachement à l’eau et à tout que la touche par ses origines. ‘’Je suis né au bord du fleuve et dans notre village, les gens pratiquent pour l’essentiel la pêche, même si notre famille en est une exception’’, a-t-il expliqué.

L’évènement sera marqué par des conférences qui se tiendront à l’Université Gaston Berger (UGB), le 29 Novembre 2014, sur des thèmes liés à l’eau mais également par des spectacles et concerts, les 29 et 30 novembre, à l’Institut français et à l’UGB.

Depuis plusieurs années, Ngaari Laaw se consacre à la conservation du patrimoine culturel dans l’espace francophone dans les quatre pays riverains du Fleuve Sénégal. Il a mis en place l’Orchestre du fleuve Sénégal qui regroupe des artistes originaires de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.

Les partenaires de cette manifestation, Mor Faye de l’UGB, et Moustpaha Ndiaye ‘’Hosh’’ ont affiché leur fierté de voir la ville de Saint-Louis participer pleinement à l’organisation de la Francophonie avec toutes ces activités déroulées depuis quelques jours dans la vieille ville.

 Commentaires