Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Vaste
© aDakar.com par DF

Vaste
© aDakar.com par DF



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sénégal: l’ex-président Wade proclame l’innocence de son fils Karim devant ses partisans
Publié le samedi 22 novembre 2014   |  AFP


Vaste
© aDakar.com par DF
Vaste mobilisation et un meeting réussi pour Abdoulaye Wade et le PDS
Dakar, le 21 Novembre 2014- Le Parti Démocratique Sénégalais et ses alliés ont réussi leur mobilisation à l`occasion du meeting organisé à la Place de l`Obélisque. Devant une foule compacte, Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal, s`est longuement exprimé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar- L’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade a réaffirmé vendredi l’innocence de son fils et ex-ministre Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite, devant la foule de ses partisans à Dakar, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le président "Macky Sall a déclenché la traque des biens mal acquis. Je lui ai dit que les gens l’ont trompé. Il a envoyé des commissions rogatoires à travers le monde. Ils ont cherché partout mais n’ont rien trouvé" contre Karim Wade, a déclaré Abdoulaye Wade lors d’un meeting de l’opposition.
Devant des milliers de personnes, l’ex-chef de l’Etat a assuré qu’"ils n’ont trouvé aucun immeuble, aucun compte à l’étranger" à son nom et au nom de Karim Wade.
Outre son fils, il a évoqué "tous ceux que Macky Sall a emprisonnés", dont de nombreux responsables de l’ex-pouvoir "qui n’ont rien fait".
Karim Wade, qui fut d’abord conseiller puis puissant ministre de son père, président du Sénégal de 2000 à 2012, est jugé depuis le 31 juillet dernier par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale.
En détention préventive depuis avril 2013, il est accusé d’avoir illégalement acquis 178 millions d’euros par le biais de montages financiers complexes sous la présidence de son père.
D’après la défense, son patrimoine atteint environ deux millions d’euros, gagnés pour l’essentiel quand il était trader en Europe avant de travailler auprès d’Abdoulaye Wade.
"Je suis sûr que je suis dans le coeur de presque tous les Sénégalais", a ajouté l’ex-président, évoquant de nombreuses catégories de la population "dans l’épreuve" depuis l’avènement de Macky Sall, élu en mars 2012 face à M. Wade, dont la candidature à un troisième mandat avait été contestée par une forte mobilisation populaire.
Il a notamment cité les chômeurs, les étudiants, les paysans, les chefs religieux, les chefs de villages, tous mécontents, selon lui, du président Sall.
"Je n’ai pas l’intention de faire un coup d’Etat ni d’envahir le palais mais je peux le faire. Si aujourd’hui, je décidais que nous allons passer la nuit au palais, nous irons au palais", a martelé Abdoulaye Wade, devant des militants dont plusieurs portaient des banderoles et pancartes hostiles à Macky Sall.
De nombreux orateurs ont dénoncé la gestion du pouvoir actuel et appelé au départ du président Sall.
La manifestation, qui s’est terminée sans incident, a été encadrée par la police anti-émeutes, dans un quartier populaire de Dakar.


mrb/sst/tmo



Articles associés

Agence de Presse Africaine
L’ex président sénégalais Me Wade déplore la “situation affreuse“ du Sénégal
 
Agence de Presse Sénégalaise
Abdoulaye Wade prend la défense de son fils Karim
 

 Commentaires