L’Office Chérifien des Phosphates (OCP), le leader mondial du phosphate, a pu s’ériger en un modèle marocain de réussite dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) nationales et africaines.
‘'L'OCP a compris dès sa création en 1920 qu'il faut aider le tissu économique régional à se développer avec lui'', a souligné la responsable des achats du Groupe marocain, Mme Hasnaâ Boutzil dans une interview avec APA.
Ce modèle de réussite repose ainsi sur le développement de politiques techniques, sociales et commerciales, à travers la gestion et la protection de l'environnement, le progrès humain, l'amélioration de la productivité industrielle et agricole, ainsi que l'émergence des entreprises locales.
A l'instar de l'OCP détenu à 95% par l'Etat marocain, les grandes entreprises peuvent travailler avec les PME en commençant par ‘'une externalisation et une sous-traitance'' de leurs commandes afin de mieux les imprégner des exigences du marché mondial.
Dans cette politique d'accompagnement, l'Office Chérifien des Phosphates demande aux entreprises étrangères qui répondent à ses appels d'offres de travailler à hauteur de 30% du budget avec des PME-PMI marocaines.
Il s'agit de développer ‘'des programmes d'accompagnement en matière de gouvernance, d'organisation, de structurel de l'entreprise ESE'', a expliqué Mme Boutzil.
Elle précise que des programmes de formation sont également élaborés pour mettre à niveau les ressources et les compétences des PME afin qu'elles puissent à terme passer de ‘'startups à de solides entreprises qui gagnent des marchés OCP''.
Convaincu que son développement passe par celui de ses écosystèmes industriels, et que la performance du Groupe est intimement corrélée à leurs performances, l'OCP s'est fortement engagé et de façon proactive dans le développement du tissu industriel autour du Groupe.
Par ailleurs, la politique d'achat du Groupe en général et son programme d'investissement en particulier ont été élaborés de manière à faire monter en compétence les PME locales.
Créé en 1920, l'OCP a réussi à consolider ses performances financières et opérationnelles en tant que premier exporteur de phosphates sous toutes formes et le troisième producteur derrière les Etats-Unis et la Chine, avec un chiffre d'affaires de 4.27 milliards de dollars en 2013 contre 5.46 en 2012.
Selon son rapport d'activités de 2013, le Groupe contribue à hauteur de 4,3% au PIB national, 20,2% aux exportations nationales et dispose 28% des parts de marché mondial du phosphate sous toutes formes.
Pour mieux asseoir son hégémonie avec des gisements représentant environ 50% des réserves mondiales, le Groupe a érigé une quinzaine d'unités de productions sous forme de filiales et joint-ventures au Maroc et à l'étranger, ainsi que des bureaux de représentation dans le monde.
Par ailleurs, le programme de transformation industrielle (2008-2025) a bénéficié d'un investissement de 145 milliards de dirhams.
Le Groupe marocain a ainsi partagé des expériences avec les entreprises africaines et d'ailleurs qui ont pris part au forum des champions de la croissance africaine tenu les 11 et 12 novembre à Dakar.
La rencontre a enregistré la participation de plusieurs centaines de dirigeants de PME-PMI, de représentants d'institutions financières de renom travaillant sur les questions d'accès au financement des PME et d'organisations expertes sur les questions d'accompagnement des PME.
Ce forum a permis aux PME africaines de rencontrer les institutions financières pour faciliter la mobilisation des financements. Les dirigeants des PME ont bénéficié des meilleurs conseils pour favoriser le développement de leurs entreprises.