Le meeting du Parti démocratique sénégalais (PDS) avec la participation attendue de son leader l’ancien président Abdoulaye Wade et les réactions qu’il suscite déjà dans le camp du pouvoir, occupe la Une des quotidiens de ce vendredi.
« Me Wade lance la grande offensive contre Macky », titre L'Observateur en grande Une illustrée d'une photo de bain de foule du leader du PDS. Et le journal de révéler que « l'ancien président va délivrer un message aux populations ».
« C'est un meeting aux allures de règlement de comptes. Un meeting pour savoir ce que valent encore le Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses alliés », écrit L'Observateur.
Dans la même lancée, le quotidien L'Enquête titre en Une : « Wade retourne sur scène ».
« Après une première manifestation qui n'a pas mobilisé, le Parti démocratique sénégalais et ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) se sont attelés à réussir le pari de la mobilisation pour leur meeting prévu cet après-midi », écrit le journal relayant les propos des organisateurs selon lesquels « tout est fin prêt pour une démonstration de force ».
« Les libéraux sous haute surveillance » titre La Tribune dont la Une est illustrée d'une photo de partisans du parti manifestant sous l'encadrement de policiers.
Intervenant depuis Rome, le président Sall a mis en garde contre tout débordement.
‘'Le préfet de Dakar qui a autorisé le meeting des libéraux, sans le déclarer, a prévu un important dispositif sécuritaire avec un grand nombre de policiers et de gendarmes déployés sur les lieux'', écrit le journal.
"Pouvoir et opposition sur le qui-vive", écrit Libération qui avertit que "Tout peut arriver aujourd'hui".
L'As s'inquiète également, d'où ce titre à la Une : "Le pari risqué de Wade".
"Cette manifestation est un pari risqué pour Abdoulaye Wade qui signe ainsi son retour sur la scène politique depuis sa défaite à l'élection présidentielle de 2012'', écrit le journal.
Pour ce journal, l'échec de ce meeting serait sera "l'arrêt de mort politique" du parti de Wade et des formations qui le soutiennent.
Sud Quotidien se focalise lui aussi sur Abdoulaye Wade mais en mettant l'accent sur son refus d'assister à l'ouverture du sommet de la Francophonie bien qu'il ait été invité par Macky Sall.
"Feu sur Wade" titre Sud Quotidien en écrivant : "Moins de vingt-quatre heures après la sortie de Me Abdoulaye Wade déclinant l'invite de Macky Sall pour assister à la cérémonie d'ouverture du 15ème sommet de la Francophonie, le camp au pouvoir n'a pas manqué de tirer à boulets rouges sur le patron du PDS et non moins ancien chef de l'Etat.
Loin de tout ce tumulte, Le Soleil réserve sa Une à l'économie en mettant en exergue les résultats positifs du Sénégal. "La croissance progresse à 5,4 pour cent en 2014" titre ainsi le journal.