Quatre techniciens locaux ont qualifié leur sélection nationale en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 que ne jouera pas Stephen Keshi, sélectionneur du Nigeria.
Shakes Mashaba, le technicien local de l’Afrique du Sud, passera dans l’histoire comme le technicien qui a empêché le Nigeria et Keshi d’aller défendre leur titre en Guinée Equatoriale.
Les ‘’Bafana-Bafana’’, après la coupe du monde 2010, se sont résolument tournés vers l’expertise locale. Après Gordon Igesund (CAN 2013), c’est à Shakes Mashaba qu’est revenu l’honneur de diriger la sélection de la nation ‘’arc-en-ciel’’.
Les Super Eagles, après les éditions de 1980 et de 1994, ont remporté leur troisième couronne en février 2013 en Afrique du Sud en gagnant le Burkina Faso 1-0.
Après deux matchs joués sous le magistère de Kwesi Appiah et en attendant de trouver son successeur, le Ghana était dirigé par Maxwell Konadu.
Il n’est pas sûr de voir son contrat prolongé par la Fédération ghanéenne de football (GFA) qui est en pourparlers avancés avec l’Israélien Avram Grant, ancien entraîneur de Chelsea (élite anglaise). Mais Konadu fait partie des rares techniciens locaux à réussir ce pari.
L’autre ‘’intérimaire’’ à réussir à qualifier sa sélection en phase finale est le Zambien Honor Janza nommé en remplacement du Français Patrick Beaumelle qui est allé avec Hervé Renard sur le banc des Eléphants.
Battue en finale de la Ligue des champions avec le Vita Club de Kinshasa contre le club algérien de l'Entente de Sétif (2-2 et 1-1), Florent Kibenge, a réussi le pari qui paraissait plus difficile, celui de qualifier la RD Congo en phase finale de la CAN 2015.
Si elle est passée par la place du meilleur 3-ème, la RD Congo sera à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations dans un tournoi qui aura lieu en Afrique centrale.
Voici les sélections des 15 équipes passées par les éliminatoires :