L’Etat sénégalais, à travers le Programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public, lancé jeudi à Dakar, compte réduire le coût unitaire de l’électricité sur les polices d’abonnement du secteur public, a indiqué jeudi Birame Faye, directeur de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie.
‘’C’est un programme qui consiste à auditer les polices d’abonnement, avec 5.000 clients pour une facture qui avoisine les 22 milliards en 2012. Après cela, on propose un certain nombre de mesures pour alléger la facture de l’Etat au moins à hauteur de 10% par an’’, a-t-il expliqué.
Birame Faye s’exprimait lors du lancement du Programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public. Celui-ci vise à informer les acteurs publics, tout en les mettant à contribution dans la réflexion portant sur les réformes nécessaires à l’optimisation du cadre de la mise en œuvre du programme.
‘’La facture d’électricité coûte cher. Au niveau central, elle coûte 22 milliards et au niveau décentralisé et concentré ça tourne autour de 30 milliards FCFA. C’est pour cela que l’Etat nous a assigné la mission de gérer la réduction de façon significative et considérable’’, a dit M. Faye.
Dans cette perspective, l’AEME bénéficie de l’accompagnement technique de l’Institut français pour le développement durable qui met à sa disposition un logiciel pour faciliter le travail.
‘’Au-delà, nous travaillons à mettre à la disposition des Sénégalais, des industries, de l’administration et les ménages plus de 3 millions de points lumineux composés de lampes à basse consommation ou de lampes à économie lumineux en remplacement des lampes existantes’’, a expliqué Birame Faye.
Il a souligné que l’AEME travaille avec la douane, afin que le contrôle se fasse de façon plus rigoureuse au niveau des frontières du pays.
Le directeur de l’AEME annonce par ailleurs le lancement, en début décembre, d’un programme de sensibilisation sur les économies, lequel vise à amener les Sénégalais à être conscients de la réduction de la facture d’électricité.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Energie, Hamady Sy, a indiqué que des études sur la consommation d’électricité du secteur public ont été réalisées et les résultats laissent présager d’importants gisements d’économie pour l’Etat, tant du point de vue financier qu’environnemental.
‘’Cette opération sera par la suite étendue aux industries, aux collectivités locales et au secteur tertiaire (les départements ministériels, administration...). Notre département entend contribuer, avec la collaboration des parties prenantes, à la rationalisation des dépenses publiques’’, a-t-il ajouté.
Hamady Sy a également précisé que la promotion de l’utilisation de l’électricité est l’un des principaux objectifs fixés par la Lettre de politique de développement du secteur d’énergie, dans la période 2012-2017.