L’évolution de la démographie au Sénégal, qui compte plus de 14 millions d’habitants en 2014, explique une bonne partie de la progression de l’activité économique, selon Djibril Dione, chef de la Division des projections macroéconomiques et du suivi des programmes de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
Dans un rapport présenté jeudi à Dakar, M. Dione analyse ''la faiblesse de la croissance en moyenne sur les périodes 1995-2005 et 2005-2011 face au défi de l’emploi et de la réduction de la pauvreté'' et en fait ressortir les facteurs de ''l’évolution de la production''.
"L’évolution démographique, explique-t-il, a été très déterminante dans l’évolution de la production ; ce qui dénote l’effet mécanique lié à la croissance démographique sur l’activité.''
De son analyse, il ressort que ''l’évolution de la consommation finale des ménages ainsi que son ampleur relativement au Produit intérieur brut (PIB), expliquent l’essentiel de l’évolution de la production des branches sur les deux périodes’’.
''Il est noté un faible impact du changement technologique, surtout sur la période 1995-2005. Seulement 0,7% de l’évolution de la production entre ces deux années est expliquée par l’évolution technologique. Toutefois, une amélioration a été notée sur la période 2005-2011 avec une contribution de 7,7% à la croissance de l’activité’’, relève-t-il.