Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les Douanes sénégalaises doivent repenser leurs missions et stratégies (directeur général)
Publié le vendredi 21 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Opérations
© aDakar.com par DF
Opérations douanières : la dématérialisation a permis de "sécuriser" les recettes
Dakar, le 13 Novembre 2014- La dématérialisation des formalités douanières a permis de "sécuriser" les recettes des Douanes sénégalaises. Photo: Pape Ousmane Guèye, Directeur général de la Douane


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'administration douanière sénégalaise doit repenser ses missions et ses stratégies, pour être en mesure de relever "les défis du moment", a estimé jeudi le nouveau directeur général des Douanes, Pape Ousmane Guèye.

"L’administration des Douanes est à la croisée des chemins. Elle [doit] repenser ses missions et ses stratégies, afin de les adapter aux défis du moment", a affirmé le nouveau directeur général des Douanes, Pape Ousmane Guèye.

Il s’exprimait lors d’une cérémonie officielle durant laquelle il a été installé dans ses nouvelles fonctions, en remplacement d’Elimane Saliou Gningue.

Cette mutation est d’autant plus nécessaire que "les défis sont énormes, dans un environnement marqué par une transition au niveau sous-régional, notamment avec l’entrée en vigueur des accords de partenariat économiques (APE) avec l’Union européenne (UE) et la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (TEC) de la Cédéao", a expliqué Pape Ousmane Guèye.

Les Douanes doivent opérer des changements en raison de "l’avènement du Plan Sénégal émergent (PSE) qui est le cadre référentiel de toutes les politiques économiques et sociales du pays. Dans la réalisation du PSE, l’apport attendu des Douanes est important", a-t-il souligné.

L’administration douanière doit aussi inclure la "sécurité" parmi ses priorités, selon lui.

"Sans paix ni sécurité, il n’y a pas point de développement. C’est la raison pour laquelle la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et des armes, le blanchiment d’argent seront au cœur de nos préoccupations", a assuré M. Guèye.

La "stabilité" et la "sécurité" font partie des fondements de l’activité économique, a-t-il dit.

Les Douanes sénégalaises vont "renforcer le dialogue avec le secteur privé", en vue de "la compétitive" de l’économie sénégalaise, selon Pape Ousmane Guèye.

L’informatique sera utilisée pour parfaire les mesures prévues par l’administration douanière pour satisfaire les opérateurs économiques et simplifier les procédures de dédouanement des marchandises, selon le directeur général des Douanes.

"Il ne sera pas question de dormir sur nos lauriers, mais de consolider les acquis" en faisant recours à des technologies de pointe, a-t-il ajouté, en invitant ses services à se mobiliser pour relever les défis en matière douanière.

 Commentaires