Le Gamou ou Mawloud, anniversaire de la naissance du Prophète (PSL), sera célébré le 12 Rabi Al awal 1434 correspondant cette année à la nuit du lundi 13 au mardi 14 janvier 2014. C’est un moment de grâces, d’adoration de Dieu mais aussi de retrouvailles et de réjouissances populaires.
En prélude à ce grand événement, les séances de Bourde ont démarré hier soir, jeudi 2 janvier 2014 et vont durer dix jours. Tivaouane ne débutera que ce vendredi les séances de Bourde, mais ce sera par la lecture de deux chapitres du Qasida Al-Burda, renseigne le site tidiane asfiyahi.
APPUI DE L’ÉTAT POUR LE GAMOU
Mansour Faye distribue du riz aux Tivaouanois
A l’occasion de la commémoration de la 112e édition du Gamou de Tivaouane, le ministre délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale était hier dans la ville sainte, pour remettre au porte-parole de la famille Sy la contribution du gouvernement.
A la tête d’une forte délégation, Mansour Faye a indiqué que l’appui, en termes de riz, est destiné à l’ensemble des chefs religieux de la communauté Tidiane, mais également à une bonne partie de la population, surtout les populations nécessiteuses.
‘’C’est un dispositif que nous avons reconduit, a souligné le ministre délégué. C’est celui que nous avions mis en place l’année dernière. Cette année, tout ce que nous avons fait de plus, c’est de faire en sorte que l’appui puisse arriver au niveau des couches les plus basses et les ménages les plus vulnérables, car toute la population de Tivaouane va recevoir des milliers et des milliers de pèlerins et de disciples, pour venir célébrer la naissance du Prophète (Psl)’’.
L’appui ira à l’ensemble des familles religieuses du Sénégal, informe Mansour Faye car, dit-il : ‘’Le Gamou est une fête religieuse nationale. Tivaouane étant l’épicentre : nous concentrons beaucoup de quantités ici. Mais la distribution se fait à l’échelle nationale. Tous les foyers religieux sont pourvus en termes de riz : pour pouvoir leur permettre non seulement de bien organiser la manifestation, mais de pouvoir recevoir leurs hôtes’’.
Le délégué général à la protection sociale a également évoqué le projet d’assistance aux manifestations et cérémonies religieuses et coutumières, en destination des cités religieuses. Il vise, selon lui, à doter les villes saintes d’infrastructures et d’un réseau d’assainissement.