Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) du Sénégal est attendu à 5,4% en 2015, a déclaré jeudi à Dakar M. Idrissa Diagne cadre à la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
M. Diagne présentait un rapport de la DPEE dans le cadre des rencontres mensuelles dénommées « Point économique » et axées sur la situation économique et financière du pays.
De l'avis de cet expert, la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) devrait nettement relancer l'économie sénégalaise au courant de l'année 2015.
Le PSE comporte 27 projets prioritaires entrant dans le cadre du Plan d'action prioritaire 2014- 2018.
A travers le PSE, le Sénégal vise à conduire le pays à l'émergence, à l'horizon 2035, avec une croissance annuelle de 7 pour cent à compter de 2017
« Les perspectives mondiales plus favorables conjuguées à la poursuite de l'amélioration de la situation sociopolitique et sanitaire dans la sous-région seraient favorables à l'économie nationale », a dit M. Diagne.
Concernant la gestion budgétaire du pays, il soutient qu'elle continuera de s'inscrire dans la continuité d'une politique prudente en matière de finances publiques et d'endettement afin de préserver la stabilité macroéconomique.
« La gestion budgétaire, devrait également permettre une prise en charge des grandes priorités dégagées par les autorités dans le cadre du PSE », a encore affirmé M. Diagne.
Quant aux échanges extérieurs, l'expert de la DPEE, est d'avis qu'ils devraient connaître, en 2015, une atténuation du déficit du compte des transactions courantes qui se situerait à 9,2% du PIB contre 9,6% en 2014.
Le solde de la balance des paiements ressortirait avec un excédent de 59,3 milliards FCFA. En rapport à 2014, cela correspondra à une dégradation de 32,7 milliards FCFA.