Wadane (Kébémer) - Le village de Wadane se confond avec le nom de son fondateur, Serigne Diery Wadane Sougou, qui, toute sa vie durant, a voué une admiration sans faille à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
''Serigne Diery était un inconditionnel de Khadimou Rassoul au point que tous ses enfants portent le nom du fondateur du mouridisme et ses filles celui de Mame Diarra Bousso, une femme vertueuse'', notamment dit Serigne Moctar Sougou, Khalife de Wadane, mercredi à Wadane.
Si l’usure du temps n’a pas terni l’aura et la ferveur religieuse, c’est surtout grâce aux descendants de Serigne Diery qui ont maintenu les relations entre les familles religieuses.
A ce propos, l’islamologue Serigne Khaly Diakhaté, un des coordonnateurs de ''la caravane sur les traces de Bamba'', a rappelé les directives du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké.
Il a exhorté les talibés à entretenir les relations existantes entre les différentes confréries.
''L’Islam est un et indivisible. Les foyers religieux tel Wadane doivent tout faire pour garder intact leur spiritualité en inculquant aux générations actuelles et futures les valeurs de l’Islam'', a notamment expliqué Serigne Diakhaté.
Le khalife de Wadane, Serigne Moctar Sougou, a réitéré l’engagement de sa famille auprès du Khalife général des mourides, en formulant des prières pour que Dieu lui prête une bonne santé et une longue vie.
Le village de Wadane a été crée en 1907 par Serigne Diéry Wadane Sougou. S’il faut remonter les origines de la famille de Diéry, d’après les témoignages recueillis sur place, elles se situeraient à Singuitti où son aïeul Sidy Ahmed, maure bon teint, effectuait en ces temps la navette entre le Sénégal et la Mauritanie.
La troisième édition de la ''caravane sur les traces de Bamba'' est organisée en prélude au grand magal de Touba, prévu en décembre prochain.