Malika – Les violences faites aux enfants sont ‘’réelles’’ dans l’arrondissement des Niayes notamment de la commune de Malika (banlieue de Dakar) et sont liées aux profondes mutations qu’a connues cette localité, a Mor Diakhaté, directeur exécutif de l’ONG ALPHADEV (Alphabétisation et développement).
‘’C’est un phénomène réel et extrêmement compliqué qui se développe à Malika, une commune qui a, depuis deux ans, connu des mutations avec l’expansion démographique rapide et la construction d’auberges le long de la mer exposant les enfants’’, a-t-il soutenu.
M. Diakhaté s’exprimait, mercredi, en marge de la célébration, à Malika par son organisation, de la Journée mondiale de prévention des abus envers les enfants axée sur le thème: ‘’La dépendance et abus de substances’’.
‘’Les enfants sont aussi victimes de la drogue, un fléau que nous combattons à travers des campagnes de sensibilisation et de veille. Les enfants sont victimes de violences faites sur eux, c’est ce qui explique notre engagement pour leur protection’’, a-t-il poursuivi.
M. Diakhaté a assuré que son organisation a inscrit la protection des enfants dans la liste de ses priorités en décidant de signer le même jour, une lettre d’engagement de son personnel, composée en cinq points, garantissant tous la protection des enfants.
Plusieurs enfants de la banlieue de Dakar, notamment des élèves ainsi que leurs parents et des représentants d’organisations de protection des enfants ont pris part à la manifestation.
L’ONG ALPHADEV, basée dans la commune de Malika, est créée en 2003. Elle est spécialisée dans l’encadrement et l’appui-conseil des populations à la base, indique un document remis aux participants.