Le Syndicat autonome des Impôts et Domaines (SAID) dénonce le ‘’cadeau empoissonné’’ des commissions d’audits de la Fonction publique qui ont suspendu les salaires de plusieurs agents. Une décision qui surprend au sein de services bien connus de l’administration sénégalaise, d’après le syndicat.
Les audits de la Fonction publique continuent de faire des remous dans l’administration (Voir EnQuête n 764). Des agents de la Direction des Impôts et Domaines ont vu suspendre leurs salaires du mois de décembre sous prétexte qu’ils ne remplissent pas les critères établis par les commissions d’audits, dénonce Waly Diouf Bodian, secrétaire général du Syndicat autonome des Impôts et Domaines.
Joint hier au téléphone par le journal EnQuête, le secrétaire dudit syndicat dénonce cette ’’aberration’’ car tous les agents des Impôts et Domaines se sont présentés devant les commissions d’audit pour justification de leur situation, ajoute-t-il.
Mais la plupart d’entre eux ont été refoulés au niveau des banques parce que leurs salaires n’ont pas été virés ce mois-ci.
‘’Il est impossible d’avoir des fonctionnaires fictifs pour la plus simple raison que les agents sont bien connus de la Fonction publique puisqu’ils se voient attribuer un matricule dès leur entrée à l’École nationale d’administration (ENA)’’, ajoute-t-il. Pour le SAID, la formule de l’audit doit être revisitée afin d’éviter ces coupes brutales dans les salaires des fonctionnaires.
‘’Les agents des impôts et domaines seront logés à la même enseigne que tous les autres fonctionnaires. S’ils n’ont pas été retenus dans les audits, ils doivent s’approcher des 7 commissions spéciales pour faire valoir leurs justificatifs afin de se voir rétablir dans leurs droits‘’, affirme Nouhou Demba Diallo, directeur de la Fonction publique.