le 15 janvier prochain s'ouvre le championnat d'Afrique des nations de handball senior, aussi bien masculin que féminin. Une compétition à laquelle participe le Sénégal, depuis 1974, sans jamais être sacré.
L'édition 2014 de la prochaine coupe d'Afrique des nations de Handball se tient en Algérie du 15 au 26 janvier prochain. Une compétition à saveur particulière pour le Sénégal, car ses équipes féminine comme masculine y sont engagées. Mais la tâche ne sera pas une partie de plaisir vu les futurs adversaires des Lions et Lionnes du handball.
Pour l’édition 2014 de la Can, les deux équipes nationales seniors de handball (hommes et dames) évolueront dans les poules A, avec un tirage difficile pour la sélection masculine qui jouera dans la même poule que la Tunisie, championne d’Afrique en titre et détentrice du nombre de victoires en championnat.
En plus de la Tunisie, les Lions auront comme adversaires l’Égypte, le Cameroun, le Gabon et la Libye. Dans la poule B, le pays hôte, l’Algérie aura pour adversaires le Maroc, le Congo, la République Démocratique du Congo (RDC), l’Angola et le Nigeria.
Chez les dames, les Lionnes sont également logées dans le groupe A qui est composé du pays hôte l’Algérie, la RD Congo et le Cameroun. Dans le groupe B, il y a le tenant du titre et détenteur du nombre de victoires l’Angola, le Congo, la Guinée Équatoriale Et la Tunisie.
Préparation technique acceptable, le côté administratif peu rassurant.
En ce qui concerne le volet préparation, c'est à Thiès que l’équipe nationale masculine de Handball s’est rendue pour préparer le championnat. Après une semaine pour la première phase, la deuxième démarrera le 6 janvier 2014 et prendra fin pour la phase définitive de préparation à Paris, avant de rallier Alger à quelques jours de la compétition.
Supervisé par le coach national Frank Bulleux, les Lions ont durant neuf jours préparé leur compétition sur le parquet de la salle omnisports du stade Lat Dior de Thiès. D'après l'entraîneur, il s'est agi d'insister surtout sur la cohésion d’équipe, sur la défense, le rôle que chaque joueur devrait jouer et apporter à la sélection nationale.
Cette mise en condition s'est opérée avec un groupe composé de joueurs expatriés et de locaux qui devront poursuivre la préparation à Paris. Il s’agira pour le staff de réduire le groupe à 17 joueurs dont trois gardiens, pour un stage de 10 jours. À Paris, à partir du 6 janvier, date à laquelle démarre la deuxième phase de préparation, trois matchs amicaux ont été prévus.
Les Lions affronteront Créteil, un club de deuxième division ainsi que deux autres équipes qui évoluent en niveau intermédiaire. Du côté des Lionnes, la préparation se passe actuellement en France où elles ont, pour le moment, disputé deux matches amicaux. Le premier contre Besançon (D1 française) remporté 24-23, alors qu'elles se sont inclinées lors du second, face au Cercle Dijon Bourgogne qui évolue en D2 (25 à 29).
D’autres matches devraient suivre puisque les Lionnes resteront en France jusqu’à leur départ pour l’Algérie. selon le président de la Fédération sénégalaise de handball, Seydou Diouf, il ne ''sert à rien de faire toute la préparation au Sénégal'' alors que le plus gros de l’effectif se trouve en France.
Sur le plan administratif, rappelons que le président de la fédération Seydou Diouf a révélé que le budget pour la participation à cette compétition s’élève à 133 millions de francs. L’enveloppe ''englobe pour chaque sélection la préparation, les per diem, les titres de voyage et tous les frais de préparation à Alger. Je pense que du point de vue budgétaire, nous avons été très réalistes en tenant compte également des contraintes du pays'' a-t-il déclaré.
''La Fédération entretient des relations de confiance avec un certain nombre de prestataires et nous avons avancé sur des ressources destinées au prochain championnat national pour prendre en charge certains frais'', précise le président de la Fshb. Cependant, il a noté un retard dans le déblocage des fonds, une situation qui ne participe pas forcément à une bonne préparation des deux équipes.
Cela n'impacte en rien sur le moral des troupes. Le capitaine de la sélection masculine, Ibrahima Diaw qui évolue au PSG, a indiqué qu'il s'agit de conquérir une place au prochain mondial, ce qui conduit l'équipe à au moins atteindre les demi-finales. Objectif rationnel, peut-on dire, si l'on se fie au palmarès des différentes nations qui participent au championnat.
Le Sénégal sans titre majeur depuis 1974
Le Championnat d'Afrique des nations de handball masculin, qui réunit tous les deux ans depuis 1974 les meilleures équipes africaines masculines de handball, n'a jamais vu sacrer des équipes autres que celles du Maghreb. La Tunisie détient le record de titre avec 9.
Elle est suivie de l'Algérie 6 et de l'Égypte 5. si le Cameroun, le Congo et la Côte d'Ivoire ont pu atteindre une fois la finale, ils n’ont jamais pu décrocher le Graal suprême. Le Sénégal, lui, n'a été sacré troisième qu'une seule fois.
Chez les dames, la donne est un peu plus différente puisque c'est l'Angola qui caracole en tête avec 11 médailles d'or à son actif. suivent, le Congo 4, la Côte d'Ivoire et la Tunisie 2, le Nigeria 1. le meilleur total du Sénégal dans cette catégorie est juste une seule médaille d'argent obtenue lors de la première édition en 1974. Match perdu devant la Tunisie.
La non professionnalisation du handball local a donc poussé la fédération ainsi que le sélectionneur à miser sur des joueurs évoluant à l'étranger pour permettre au Sénégal de se faire un palmarès. Après les différentes préparations, les listes définitives des compétiteurs seront connues d'ici le 6 janvier.