Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé, vendredi à Dakar, l’organisation d’une révision exceptionnelle des listes électorales à partir du 16 janvier prochain.
‘’A la suite du report de la date des élections au 29 juin 2014, il est nécessaire de donner, durant deux semaines, la possibilité aux jeunes qui atteindront la majorité légale le jour du scrutin de pouvoir s’inscrire, conformément à la loi’’, a-t-il.
M. Diallo s'exprimait lors de l’ouverture de la réunion sur "le lancement de la revue du code électoral, en vue des élections locales du 29 juin 2014".
Il a également annoncé la poursuite jusqu’au 28 juin 2014, veille du scrutin, les opérations de distributions des cartes d’électeur issues de la révision exceptionnelle des listes électorales 2013 et des cartes d’électeur non encore retirées.
Au cours de la réunion, des représentants des partis politiques légalement constitués et le ministre de l’Intérieur vont ‘’réfléchir et proposer une structure chargée de faire la revue du Code électoral, en vue des élections locales.’’
‘’La structure sera composée de représentants des partis politiques légalement constitués, des membres de la société civile et des organes de gestion et de contrôle des élections’’, a indiqué Abdoulaye Daouda Diallo.
‘’Nous inspirant de l’expérience concluante de la Commission technique de revue du code électoral institué en 2011 et qui nous a valu le code consensuel de 2012, nous suggérons la mise en place d’une structure opérationnelle dont le nombre ne dépasserait pas 40 personnes’’, a proposé M. Diallo.