Le Sénégal va procéder à une révision exceptionnelle de ses listes électorales à partir du 16 janvier 2014, a annoncé vendredi à Dakar, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.
«A la suite du report de la date des élections au 29 juin 2014, il est nécessaire de donner, durant deux semaines, la possibilité aux jeunes qui atteindront la majorité légale le jour du scrutin de pouvoir s'inscrire, conformément à la loi», a notamment dit M. Diallo.
S'exprimant à l'ouverture de la réunion sur «le lancement de la revue du code électoral, en vue des élections locales du 29 juin 2014», il a annoncé la poursuite jusqu'au 28 juin 2014, les opérations de distributions des cartes d'électeur issues de la révision exceptionnelle des listes électorales 2013 et des cartes d'électeur non encore retirées.
La dernière compétition électorale organisée par le Sénégal remonte au 1er juillet 2012 où 5,3 millions d'électeurs élisaient 150 députés.
Les élections locales initialement prévues en mars prochain ont été décalées de trois mois à cause de la mise en place de l'acte 3 de la décentralisation, au terme duquel, les conseils régionaux en tant que collectivités locales seront supprimés, et vont laisser la place à des conseils départements. Les communautés rurales vont également donner lieu à des communes.
Les représentants des partis politiques légalement constitués et le ministre de l'Intérieur se sont donc réunis pour réfléchir et proposer une structure chargée de faire la revue du Code électoral, en vue des élections locales.