Abidjan - Le 15e Sommet de la Francophonie, prévu à Dakar en 2014, va se caractériser par sa grande modernité, en raison de son ouverture à "des thématiques qui préoccupent l'Afrique", a prédit la ministre déléguée française en charge de la Francophonie, Yamina Benguigui.
"Ce Sommet sera très moderne, parce qu'ouvert sur les femmes, la jeunesse, la sécurité qui sont des thématiques qui préoccupent l'Afrique", a-t-elle estimé, dans des déclarations rapportées par les services du ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.
Mme Benguigui s'exprimait lors d'un dîner offert à une délégation sénégalaise conduite par Mankeur Ndiaye, patron de la diplomatie sénégalaise, en prélude à la 29e session de la Conférence des ministres de la Francophonie qui s'ouvre ce jeudi à Paris.
A cette Conférence, les ministres procéderont à l’examen de différents points à l’ordre du jour, notamment les situations de crise et de transition dans l’espace francophone. Ils se pencheront également sur les préparatifs du XVe Sommet de la Francophonie prévu au Sénégal, en 2014.
La présidence de la Conférence ministérielle sera transmise à S.E.M. Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de la République du Sénégal, à la clôture de cette session, vendredi.
Intervenant au cours de cette rencontre, Mme Benguigui "a dit toute sa joie de voir le Sénégal organiser le prochain Sommet de la Francophonie", rapporte cette source, avant d'ajouter : "Pour elle, ce Sommet sera très émouvant avec le retour du président Abdou Diouf à Dakar".
"Ce Sommet se prépare particulièrement bien et je crois qu'il n'y a pas d'angoisse à se faire", a ajouté la ministre française, en s'adressant notamment à son homologue sénégalais, en présence de Jacques Habib Sy, Délégué général à l'Organisation du 15e Sommet de la Francophonie.
(AIP)
Ask/kkp/kam