Peut-on s’attendre à un nouvel appel à candidature pour des postes dans la Fonction publique après les 5 500 en cours d’attribution. Même s’il faut mettre la prudence en avance, il ne serait toutefois pas impertinent de répondre par l’affirmative.
En effet, à la suite d’un audit physique et biométrique des fonctionnaires, 12 000 cas restent non identifiés alors que leurs salaires ont été régulièrement payés, relève le président de la République lors de son message de nouvel an à la nation.
Et Macky Sall de préciser : « nous avons mis fin à ces abus inacceptables. Des mesures conservatoires ont été prises et la procédure ira jusqu’à la radiation, le cas échéant. Si les nécessités de services le justifient, les postes ainsi libérés seront ouverts au recrutement ».
Les demandeurs d’emploi, chômeurs professionnels et autres insatisfaits de leurs conditions de travail sont donc avertis. Ils peuvent rester à l’écoute. Car, vu le manque de personnel dans plusieurs domaines régaliens de l’Etat, il est difficile de croire que le seul argument de rationalisation des dépenses publiques puisse amener le gouvernement à ne procéder à aucun nouveau recrutement.