Dans son message à la nation prononcé à l’occasion du nouvel an, le chef de l’Etat a annoncé l’adoption de mesures immédiates pour la baisse effective du coût des loyers à Dakar.
« J’ai instruit le gouvernement de prendre les mesures réglementaires immédiates pour la baisse effective du coût des loyers », a affirmé le président de la République. Cette baisse qui se fonde sur les recommandations faites par la Commission nationale de réflexion sur la baisse des prix des loyers se fera suivant une catégorisation bien définie et des pourcentages déjà arrêtés. En effet, pour les logements sociaux, on aura une baisse de 29%, Pour les logements de moyen standing, cette baisse se fera à hauteur de 14%, tandis que pour les logements haut de gamme, il y aura une baisse de 4%. « Alors que le logement est une forte demande sociale, je sais que le coût du loyer est devenu trop cher. Des pratiques spéculatives insupportables qui n’ont que trop duré, exposent des familles entières à la précarité. Nous ne pouvons plus laisser perdurer cette situation », a déclaré le président Macky Sall pour justifier cette mesure que les locataires ont longtemps réclamée.
Juste après sa déclaration, le Premier ministre, sur les ondes d’une radio de la place, a assuré que cette décision du président de la République va être « mise en œuvre très rapidement par voie réglementaire ».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a salué la qualité du travail accompli par cette commission dirigée par le Pr Iba Der Thiam. En effet, cette structure, mise en place le 8 novembre dernier, avait pour mission de réfléchir et de faire des propositions au gouvernement en vue de baisser les prix des loyers. Ce qu’elle a pu faire en deux mois en remettant, il y a quelques jours, au président de la République un rapport dans lequel sont consignées une trentaine de recommandations et de mesures d’accompagnement.