Le nouveau Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) le Saoudien Iyad Amin Madani, a pris officiellement ses fonctions au siège de l'Organisation à Djeddah, mercredi 1er Janvier 2014.
Il remplace à ce poste le Turc Ekmelddin Ihsanoglou qui vient de passer dix ans à la tête de l'OCI.
Le nouveau Secrétaire général de l'OCI, a exprimé ses remerciements et sa gratitude aux Etats membres pour lui avoir fait confiance, en le choisissant comme dixième Secrétaire général de l'Organisation.
Il a également exprimé ses remerciements et sa gratitude au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdullah bin Abdul Aziz et au Royaume d'Arabie Saoudite, pour avoir présenté sa candidature à ce poste.
Il a souligné sa détermination de traduire cette confiance en action permanente, et de continuer à travailler au service de la Oummah islamique et de ses justes causes.
"Tout secrétaire général de l'organisation a pour rôle de traduire la vision des dirigeants des États membres en actes concrets sur le terrain et doit, à cet effet, s'efforcer de concilier les différentes visions présentées sur la même cause et de rechercher des terrains d'entente pour asseoir les bases de l'action commune", a-t-il assuré.
Elu 10e secrétaire général de l'OCI en février dernier au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement au Caire (Egypte), Iyad Ameen A. Madani va diriger durant 5 ans l'organisation panislamique , créée le 25 septembre 1969 et qui compte actuellement 57 Etats membres.
L'OCI qui a changé de nom et d'emblème le 28 juin 2011, est une organisation au niveau supra-étatique et international à caractère religieux.
L'organisation vise notamment à consolider la solidarité islamique entre les États membres ;