«Je ne refuserai pas l’appel du devoir», avait indiqué Sidiki Kaba, lors de sa première sortie à Tamba, au lendemain de sa nomination. Et le Garde des sceaux a répondu en tout cas à l’appel du Président Macky Sall qui lui a demandé de rejoindre son parti. Désormais, il est Apériste et entend effectuer sa rentrée politique «dans les semaines à venir».
C’est maintenant officiel. Sidiki Kaba arbore le beige-marron (couleur de l’Apr). En marge de la finale des phases départementales de Tambacounda dont il était le parrain, le ministre de la Justice, qui avait maintenu le suspense, a finalement lâché le morceau. «Je suis maintenant militant à part entière de l’Apr, formation du Président Macky Sall», a-t-il dit. Il explique les raisons de son adhésion : «C’est le Président lui-même qui m’a demandé que je sois à ses côtés, pour apporter ma contribution aux projets de développement de notre pays, aux grandes ambitions qu’il a pour le pays. C’est d’ailleurs la raison qui avait motivé mon choix d’accepter d’être dans le gouvernement.» Me Kaba avait pourtant déjà servi à la presse, au lendemain de sa nomination dans l’équipe de Mimi Touré : «Je ne refuserai pas l’appel du devoir.»
Cette arrivée de Sidiki Kaba dans les rangs de l’Apr suscite cependant quelques inquiétudes chez les responsables qualifiés de «première heure». Mais l’avocat rassure : «Le moment venu, je vais en discuter avec tous ceux qui sont là, avec Mame Balla Lô au premier chef, pour voir comment organiser ma rentrée politique dans les semaines à venir. La région a besoin de l’unité de tous ses fils pour prendre son envol.» M. Kaba a indiqué qu’il est arrivé à un moment où il doit poursuivre son «combat» pour les libertés et les droits, à travers «le prolongement de la politique». Il faut souligner que le chef de l’Etat l’avait déjà intégré dans le Secrétariat exécutif de l’Apr.